Avis Opinel Opinel n°8 / 7 Outdoor 2017

Note moyenne : 8,2/10
Misanthrope

Pack famille à modifier

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,67m | 72kg | Expert | Thonon-les-Bains
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Balades en famille, pic-nic, et activités extérieures
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Opinel - Outdoor

Points forts

Le modèle "Junior" N°7
La qualité de fabrication des couteaux
Sécuritaire

Points faibles

Lame crantée du n°8 difficile à entretenir

                                        TESTS RÉALISÉS DANS LE CADRE DES TESTS PRIVES OUTZER

Bonjour à tous,

Dans le cadre des tests privés Outzer, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour tester le pack proposé par Opinel pour les tests. 

Depuis le temps que je me tâtais à prendre à mon grand garçon de 4 ans et demi son premier opinel, l'occasion était donc parfaite! 

Opinel semble très sensible à laisser une bonne image de sa marque, lors de la réception du colis, un petit mot est apposé sur une carte de visite de la marque nous souhaitant bonne réception de ce pack. 


Commençons par le n°8 "Outdoor":

          Adepte des couteaux de la marque depuis bien longtemps, je dois vous avouer qu'esthétiquement, je n'aime pas particulièrement le manche en polyamide. Malgré tout, l'esprit originel est toujours présent, on sait qu'on tient un Opinel

          Donc, le manche en plastique est constitué de 2 plastiques différents, un très rigide et l'autre plus "soft" apportant une très bonne tenue tenue en main. Il est aussi équipé d'un sifflet intégré au talon et d'un passant pour installer la cordelette fournie, permettant de pouvoir accrocher son couteau partout. Le sifflet est assez puissant, il s'entend de loin.

          Le système de sécurité "Virobloc" cher à la marque, n'est plus à présenter, simple, efficace. Il permet de maintenir le couteau en sécurité dans ses 2 positions (ouvert ou fermé).

          La lame est en Inox 12C27, heureusement pour un couteau destiné à l'outdoor. Sa forme a été retravaillée pour obtenir une forme plus "agressive", s'épaissir pour plus de solidité et y intégré une zone crantée et un démanilleur. La lame est toujours aussi tranchante en sortie d'usine, malheureusement, la zone crantée rend les affûtages suivant beaucoup plus compliqué qu'avec les couteaux traditionnels, sans parler de la pause casse-croûte qui n'est pas des plus agréables avec ce type de lame, même si le tranchant est très bon, le nettoyage suivant une découpe de saucisson ou un étalage de bon pâté de campagne est vite pénible, surtout quand tout vient se loger dans le démanilleur. Toutefois, la lame crantée fait très bien le travail pour lequel elle est conçue, trancher proprement les cordelettes et cordes, tailler des bouts de bois, etc, sans difficultés.

          Bref, malgré les excellentes qualités de ce couteau, je trouve, personnellement, qu'il est difficile à placer dans le commerce. J'achète Opinel pour le charme de ses couteaux à manche en bois, pour le casse-croûte, sa facilité d’affûtage, son entretien aisé et sa compacité... Ce "n°8 Outdoor" m'a totalement laissé indifférent, je trouve beaucoup plus d'intérêt à l'existence du "n°9 bricolage".


Le n°7 Junior  "Outdoor":

          Tiré de la gamme "Mon premier Opinel", ce n°7 dédié aux enfants est très similaire au modèle classique. Toutefois, comme pour le n°8, ce couteau est équipé d'un manche en polyamide, beaucoup plus réussi que son grand frère. L'esthétique a été beaucoup plus travaillé et le décor est très réussi. Le manche est donc lui aussi équipé d'un sifflet puissant, et d'un passant pour une cordelette au talon, sauf que, la cordelette n'est pas fournie, c'est dommage.... Ce manche, par rapport au bois, permet à l'enfant de mieux tenir son couteau lors de la coupe, il ne glisse pas et est surtout moins fragile. 

          Lui aussi équipé du système "Virobloc". Facilement utilisable par les enfants, et surtout sécurisant pour les parents. 

          La lame est forgée dans le même acier que son grand frère, inox 12C27. Bout rond pour plus de sécurité, le tranchant est parfaitement maîtrisé et dépourvu de cran ou de démanilleur, permettant un entretien extrêmement facile de la lame (nettoyage ou affûtage). Par ailleurs, le bout rond est réellement parfait pour les tartines!

          Bref, un excellent premier couteau pour un enfant. Quoique le sifflet peut devenir TRÈS vitre agaçant pour les parents :-D


Conclusion:

        Ce pack Outdoor malgré ses très grandes qualités, est loin d’être exempts de défauts. Autant mon fils et moi même sommes séduits par le couteau n°7 "Junior", que le n°8 Outdoor me laisse dubitatif quand à son existence.... 

Le "n°7 Outdoor" est parfait pour les enfants, idéal en premier couteau, malgré le sifflet agaçant à la longue. Pour son grand frère n°8, et bien, je préfère mon bon vieil Opinel traditionnel. 

J'attribue la note de 8/10 à ce pack, le n°7 à lui seul mérite un 10/10, mais le n°8 me laisse perplexe malgré ses qualités.

                                        TESTS RÉALISÉS DANS LE CADRE DES TESTS PRIVES OUTZER

PS: Toutes mes excuses pour les seules photos tirées du site Opinel, je n'arrive pas à remettre la main sur les photos faites en situation avec le fiston :-(

Pour qui ?

Aux parents désireux d'équiper leurs enfants d'un bon premier couteau.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire