Avis Arcteryx bastion

1 Test matos Arcteryx bastion.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
1912m

Robuste !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,83m | 74kg | Expert | Saint-Nizier-du-Moucherotte
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : trek, randonnées à la journée, visites urbaines

Points forts

robustesse, coupe

Points faibles

tenue des couleurs

Iran 2016. Géorgie 2017.

On remise les pantalons et on ressort les shorts pour les vacances l'été dernier (et aussi le reste de l'année mais c'était juste pour marquer le petit côté inhabituel de devoir porter des pantalons de randonnée en pleine cagne).

Trois shorts/bermudas techniques m'ont accompagné pendant ce séjour caucasien. Trois produits très différents : marque, conception, sensation, matière.

  • le Maloja LibratM multisport ;
  • le Norrøna /29 Flex1 ;
  • et le Arc'teryx bastion auquel nous allons nous intéresser !

Le "bastion" est un short longueur genou. Pas de polyester, pas d'élasthanne, on est ici sur un produit classique en toile résistante faite d'un mixte entre coton (68%) et nylon (32%) (idéal contre les ronces et les piquants).

Malgré son aspect un peu revêche (ça vous rappelle un peu le chino que vous mettez pour aller bosser), la toile est légère et aérée, la coupe plutôt ample et détendue (relaxed fit) ce qui le rend très agréable à porter. Produit tout-terrain, en voyage, il me sert à la fois pour les visites en ville comme pour les randonnées. Même sous de fortes chaleurs, on n'a pas de sentiment d'inconfort. Je n'ai pas rencontré de conditions humides pour vous donner mon ressenti sur la gestion de l'humidité par cette matière.

J'attire une attention particulière sur le choix de la taille. Les tailles des pantalons et shorts sont données en norme US chez Arc'teryx (30/32/34/36/38). Il est donc préférable d'essayer en magasin avant de faire son choix parce que la formule classique de conversion US/FR ne marche pas toujours. Mon choix s'est porté sur la taille 32 (je porte du Médium d'habitude). Cette dernière n'est pas totalement ajustée (notamment en période estivale où j'essaye de maintenir un certain poids de forme). Ce n'est toutefois pas véritablement problématique car le short dispose de sangles de ceinture (essentielles dans mon cas) mais c'est utile de le savoir (il n'y a pas de velcro comme sur les autres produits pré-cités).

On a généralement en randonnée ou en voyage toujours un sac à dos pour transporter des choses, néanmoins le "bastion" est plutôt bien accessoirisé avec deux poches repose-main, deux poches arrière et une micro-poche pour la monnaie.

En somme un très bon produit, agréable à porter et que je recommande pour son côté baroudeur. J'apporterais cependant un bémol sur la durabilité des couleurs. Mauvais point en effet pour la tenue de mon bleu admiral...petite analyse comparative en photo avec mon nouveau short Arc'teryx A2B (admiral aussi!) pour vous démontrer que les couleurs deviennent vite moins vives malgré le respect des règles d'entretien préconisées par la marque! Ce n'est pas la catastrophe (rappelons que l'on est sur du coton qui n'est pas la meilleure des matières pour retenir la couleur) mais pour un short qui a été acheté au printemps dernier et qui est peu porté, c'est un peu dommage surtout quand l'on connait l'hyper-technicité de la marque Arc'teryx ! Je finis de râler en disant que je l'ai acheté à un prix tout à fait raisonnable (80€ pour son prix de base).

Pour qui ?

à la recherche d'un short technique et multi-activités
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire