Quand ?
Quelle plaisir d'aller chercher le soleil dans le Sud quand l'humidité et la grisaille sévissent en montagne. La période idéale est le printemps ou l'automne, loin des grosses chaleurs et de la foule estivale. L'hiver, avec du soleil et une météo clémente, s'y prête également assez bien. Attention tout de même en décembre, vous pourriez faire la marche de retour à la frontale pour les voies les plus éloignées de la civilisation.
Où ?
Vous trouverez des voies d'escalade dans toutes les calanques qui jalonnent la côte entre Cassis et Marseille. Certaines calanques sont accessibles en voiture, mais il faut savoir que les routes d'accès sont fermées au printemps et durant l'été. Si vous souhaitez marcher un minimum, il vaut mieux y aller à l'automne. Il peut être utile d'avoir la carte IGN du secteur pour repérer les accès aux différents secteurs, surtout si vous voulez vous éloigner des célèbres calanques d'En Vau ou Sormiou pour aller dans des endroits plus sauvages comme le cirque du Devenson. Dans ce cas, préparez-vous à faire de grosses journées avec des marches d'approche conséquentes.
Comment ?
Il existe bien sûr un topo papier des Calanques : c'est un pavé ! Un vrai travail de lecture et de recherche s'impose pour trouver ce dont vous rêvez.
On trouve de tout , du terrain d'aventure à la grande voie moderne et bien équipée qui peuvent parfois se côtoyer sur le même secteur. Je vous conseille donc de bien préparer votre sortie, en potassant le topo papier et les topos en ligne sur Camp to Camp qui sont plus détaillés. Ces derniers vous permettront d'avoir beaucoup plus d'informations pour l'approche et le type et la qualité de l'équipement.
Les traces du passé (secteur Bec de Sormiou, calanque de Sormiou)
Accès relativement simple. Grande voie remarquable par son homogénéité dans le niveau 5 sup et la qualité de son rocher compact et varié, toujours assez vertical.
Très bien équipé avec des points rapprochés.
La Baou rouge panoramique (secteur tour Save dans le cirque du Devenson)
5 longueurs de rappel extraordinaires plein gaz pour descendre dans le cirque du Devenson (dont deux en fil d'araignée). Ambiance garantie ! L'approche est longue, mais ça vaut largement le coup.
5c+ max, bon équipement.
Sur les traces de Gaston (secteur de l'Aiguille de l'Eissadon, à l'Est du cirque du Devenson)
Incroyable grande voie ludique à souhait et extrêmement variée avec enjambement de chenal, traversée sur gouttes d'eau, dièdre, arche, grotte, dalle sculptée. On en prend plein la vue tout le long !
6a+ max, points rapprochés dans les passages plus difficiles, bon équipement.
Aucun commentaire