8/10
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
J’ai choisi les dégaines CT Climbing Lime parce que je souhaitais un produit polyvalent, robuste et pas trop cher. A 7.95 € la dégaine en pack de 10, et 9.90 € à l'unité, la Lime se place très bien sur le marché et il est difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix. Après des dizaines de voies réalisées grâce à elles, j’en suis parfaitement satisfait. Explications…
Prise en main
Les Lime de CT Climbing ont une apparence robuste. C’est aussi le système Fixit qui donne cet aspect massif. Ce morceaux d’enrobage en caoutchouc permet de bloquer le mousqueton inférieur pour ne pas qu’il tourne dans la sangle et travaille toujours dans le bon sens. Les Lime sont données pour une résistance à 22 kN ce qui est plus ou moins la moyenne mais de toute façon répond aux normes. Au niveau du poids, avec 92 g la dégaine on n’est clairement pas dans du light mais cela reste raisonnable. Elles s’annoncent donc polyvalentes même si je ne les ai pas trop emmenées en haute montagne préférant du plus léger. C’est surtout en falaise que je les utilise. Elles subissent donc des chutes, du travail de mouvements pendu aux dégaines et du tirage, bref je ne les ménage pas.
Sur les voies
Ce que l’on apprécie le plus avec ces dégaines, c’est que le « clippage » est fluide et aisé. On se met rarement « terreur » parce que l’on n’arrive pas à clipper. Le mousqueton supérieur est très souple d’utilisation et suffisamment grand pour clipper facilement. Le mousqueton inférieur quant à lui ne bouge pas grâce au système Fixit. Le Fixit permet même de gagner en efficacité au moment de mousquetonner la corde. Et bien que ce ne soit pas prévu pour, cela permet de mieux tirer sur la dégaine quand c’est le dernier recours pour passer.
Le gros point positif de cette Lime c’est le doigt fil qui est fluide mais surtout évite de se coincer le doigt dans la dégaine quand on passe la corde, même avec une corde de gros diamètre et/ou des gros doigts.
Cette facilité de manipulation s’apprécie aussi pour déséquiper les voies.
A l’usure
Après deux saisons d’extérieur, pas d’usure notable. Seuls les mousquetons supérieurs sont à peine rongés au niveau du point de contact avec les broches, mais il faut vraiment y mettre l’œil pour le remarquer. La sangle vieillit très bien aussi et elles m’accompagneront dans beaucoup de voies encore.
Bilan
Avec un tel rapport qualité prix, difficile de lui reprocher quoique ce soit. Elle se manipule très bien, résiste très bien dans le temps pour un poids certes un peu élevé mais elle comblera la majorité des grimpeurs.
Aucun commentaire