8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Je suppose que la plupart d’entre vous ne connaissent pas ce chasuble de survie qui peut s’avérer indispensable en canyon et en spéléo mais aussi dans de nombreux autres sport outdoor.
Tout d’abord, à quoi ça sert?
Ce chasuble de survie venant du monde de la spéléo est très similaire à une couverture de survie, il est constitué de la même matière que celle-ci. Mais plutôt que de s’enrouler dans la couverture et d’abord de nombreuses aérations, le chasuble de survie s’enfile comme un poncho. Il sert donc à se réchauffer très rapidement, même en étant mouillé. En étant en position assise on prends ramener à zéro le nombres d’entrées d’air.
Comment est-il fait?
Il est constitué de 3 zones de velcro: une pour la tête et une pour chaque bras qui peuvent s’ouvrir ou se fermer à volonté pour laisser des aérations ou pas et selon les gabarits de chacun. On peut donc utilisé ce poncho avec les bras à l’intérieur ou à l’extérieur. Je tiens à préciser que le poncho ne peut pas s’enfiler avec un casque (il est trop large et ne passe pas dans l’orifice).
Ce chasuble est très innovant car avec 2,3 ou 4 chasubles assemblés on peut construire des points chauds très facilement en cas de secours ou autres problèmes dans n’importe quel sport outdoor. Il est de plus imperméable. Une bougie peut permettre de réchauffer encore plus facilement l’habitacle du point chaud.
Il est vrai que le poncho de survie prend plus de place qu’une simple couverture de survie mais il est pour moi bien plus pratique que la couverture. Il est aussi un peu plus encombrant mais pèse seulement 190 grammes. Encore une fois c’est plus qu’une couverture de survie mais ça reste assez minimaliste pour ceux qui compte les grammes.
Mais contrairement à une couverture de survie, il prends toujours autant de place une fois qui est replié dans sa petite pochette intégrée! Les coutures sont de très bonnes qualités et les chasuble dure dans le temps, il ne bouge pas après de nombreuses utilisations, c’est un vrai équipement de protection thermique.
Le seul gros inconvénient est le prix, il est autour de 60€. Cela reste assez cher mais c’est un élément presque indispensable en Speleologie et qui peut le devenir en canyoning, ou en alpinisme alors que la météo est plus que mauvaise.
Pour conclure, ce chasuble peut sauver des vies dans des situations critiques.
Aucun commentaire