8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Le Link cam est un coinceur mécanique hors du commun. le plus fabuleux du marché !
Voici donc son principe de fonctionnement: comme tout coinceur à cames, il est composé d'une sangle reliée à la tige qui elle est reliée aux cames.
Cependant on ne retrouve pas 4 cames mais 12 cames! Chaque came est divisées en 3 facettes qui correspondent donc à 3 tailles différentes. C'est donc un coinceur à cames hyper polyvalent. Ainsi lorsque l'on arrive devant une fissure on est quasiment sûr que le coinceur va être adapté avec le choix des 3 tailles.
Plus concrètement lorsque l'on tire sur la barrette on actionne la première came et si on continue à tirer, une cinématique apparaît et la seconde taille de came se débloque de la première puis de même pour la troisième taille.
C'est un système hyper novateur et très pratique qui peut vraiment nous sortir d'une mauvaise situation grâce à cette polyvalence en terme de taille de fissure.
L'un des inconvénients de ce coinceur à cames est son repose-pouce qui est très peu commode et peu ergonomique contrairement au boucle confortable que l'on peut retrouver sur des Camalots ou des Friends.
Autre inconvénient: son prix assez élevé d'environ 130€. Mais au final, en se disant que l'on a en main 3 coinceurs pour le prix d'un, on se rend compte que ce n'est pas si cher surtout au vue de la technologie de ces cames.
Bien que ce système est très pratique, la troisième et plus petite came est a utilisé avec parcimonie. Selon la forme de la fissure, très parallèle ou évasée, il est très compliqué de retirer le coinceur car on ne dispose que de très peu de jeu pour tirer encore sur les cames et les débloquer. Il faut donc avoir l'œil lorsque l'on veut utiliser cette taille.
Ce qui est sûr c'est que sa polyvalence permet de gagner du temps et de prendre moins de coinceur sur des courses d'arête par exemple même s'il peut encore être améliorer. Il est disponible en 4 tailles avec code couleur et je pense qu'il est très pratique d'en avoir au moins un dans son jeu.
Aucun commentaire