8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, on va parler de matériel pour nos chérubins. Pourquoi devrait t'on se focaliser uniquement sur le matériel adulte n'est ce pas?
Du coup, petit retour sur le casque d'escalade pour enfant de chez Petzl, le "Picchu".
Comme à son habitude, Petzl nous livre un matériel d'excellente facture. Dédié pour les enfants, ce casque permet une double utilisation grâce à sa double homologation cycle/UIAA. 2 casques pour le prix d'un, c'est ce qui m'a séduit pour l'achat de ce casque en plus de la réputation de la marque dans le domaine. Coloris vif immédiatement adopté par mon grand garçon (le orange est sa couleur fétiche). Les finitions sont propres, le casque mélange habilement coque en ABS et calotin intérieur en polystyrène expansé. Un harnais en sangle maintient le casque, alors que le tour de tête est en plastique.
Le casque est vendu avec une planche d'autocollants pour que l'enfant puisse décorer son casque comme il le souhaite.
En pratique:
Le casque n'est pas des plus pratiques à régler, un système de molette comme sur un "Ecrin roc" aurait été plus judicieux que le système à cran choisi. Je ne comprends pas du tout ce choix de la part de l'équipe de développement pour un produit dédié aux enfants. Le tour de tête minimum étant de 48mm, il faudra toutefois attendre environ que l'enfant ait 3 ans pour que le casque tienne bien en place.
Cependant, une fois le réglage effectué, le casque se met et se retire facilement de la tête de l'enfant. Le casque englobe bien le crâne, il tient bien en place mais il me parait tout de même un peu lourd, 320g, alors qu'un casque "Elios" adulte pèse 300g. Malgré tout, le casque semble confortable, je n'ai jamais entendu mon fiston s'en plaindre. Une mousse de confort amovible et lavable est présente, elle représente un bonhomme; on sent que le casque a été dessiné pour les enfants.
Sur le pourtour du casque, 4 attaches ont été prévues pour recevoir une frontale, comme le casque de papa.
Le harnais en sangle est très simple à régler et à attacher.
Le casque souffre cependant de sa double homologation, notamment pour le vélo. Il est clairement destiné en priorité à la montagne et non au vélo, le système de ventilation étant bien entendu moins développé que sur un casque uniquement dédié au vélo.
Conclusion:
Très bon casque pour les enfants, confortable et bien étudié il ne bouge pas quelque soit l'activité pratiquée. Il souffre cependant de petits défauts dû à sa double homologation, surtout concernant la ventilation. Le choix du système de réglage du tour de tête n'est pas des plus judicieux, son réglage n'est pas des plus aisé.
Aucun commentaire