Avis La Sportiva skwama 2019

18 Tests La Sportiva skwama.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Antoine Kfr

Une precision de lame de rasoir dans un chausson accueuillant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Nancy
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : En salle (voie) et falaise. devers et vertical

Points forts

cambrure agressive
patch couvrant sur la pointe
gomme Vibram XS grip 2
confort

Points faibles

fragilité de la gomme en pointe
talon un peu rigide

Visuel et packaging :

  • visuel :

La Skwama de La Sportiva se présente comme un chausson ballerine surmonté d'un scratch de fermeture horizontale au niveau de la cheville. Ses couleurs reprennent les celles de la marque, à savoir une dominance de jaune avec des fines touches de rouges disposées avec gout et parcimonie. La cambrure de ce chausson, très agressive, en fait une arme précise bien que l’asymétrie soit modérée.

  • gomme : 

Au niveau du semellage et des artefacts de gomme disposés sur le chausson, il est possible de retrouver une semelle en XSgrip 2 de la célèbre marque vibram. Cette gomme étant la plus souple de la marque, on s'attend à avoir énormément d'accroche en grimpe. Ceci sera vérifié lors de l'utilisation
Au talon, en plus de retrouver la XSgrip2, on retrouve également la technologie S-heel. Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec cette technologie, c'est une coque semi-rigide qui va sensiblement améliorer la tenue en torsion du talon du chausson. Cela permet également d'éviter l'écrasement de ce dernier lors des forts appuis talons.
Enfin, en pointe, une fine couche de gomme tendre et texturée à été appliquée généreusement afin de procurer une accroche remarquable lors des crochets pointes (toe-hook you know the drill) tout en conservant une sensibilité accrue.

Utilisation :

Pour reposer les bases une dernière fois avant de parler vraiment du test, je rappelle que ce chausson est un chausson technique, avec une cambrure très prononcée. Son domaine est donc essentiellement porté sur le devers jusqu'au vertical. Les amateurs de dalle préfèreront un chausson plus plat, mais surtout plus rigide. Maintenant trêves de bavardage et place au test !

  • grimpe :

Au niveau grimpe, ce chausson est au niveau de ce qu'il annonce sur le papier ! Il faut dire qu'avec une cambrure pareille et une gomme aussi tendre, on s'attend à avoir une adhérence sans pareil sur les petits grattons que l'on vient chercher avec désespoir en dévers. La dessus pas de soucis, il suffit de poser le pied pour tenir sur la prise, sous réserve bien sur d'être précis en premier lieu. En effet, plus le cambre d'un chausson est prononcé, plus le grimpeur doit être précis dans sa pose de pied afin d'éviter d'éventuels zip (whippers ya know) et de manger sa gomme en 3 séances. Pour ce qui est des adhérence à proprement parler sur paroi, la encore rien à signaler si ce n'est que ce chausson colle aussi bien que de la glu. Il m'a d'ailleurs permis de sortir une assez belle voie en falaise en petit dévers, fissure et opposition de pieds sur la paroi. Je ne me suis jamais senti aussi serein dans ce genre de grimpe avec mes vapor V et leur gomme XSedge. En plus de la gomme très tendre du chausson, la souplesse de ce dernier aide beaucoup à épouser les reliefs de la voie et donc d'être au plus proche des prises de pieds pour encore plus de confiance.
Maintenant, cette souplesse peut aussi se révéler comme un problème dans des dalles de grande longueur. En effet, ce type de grimpe exige énormément d'effort au niveau des pieds en raison de la petitesse des prises. Ce chausson n'offre pas assez de soutien à mon goût pour s'amuser pleinement dans ce style. A cela vient s'ajouter une cambrure du chausson bien trop agressive pour la dalle également.

  • usure :

Pour ce qui est de l'usure, les 4 mois d'utilisation intensif de ces chausson ne m'ont pas encore permis de mettre en évidence des traces d'usure évidente et inhibitrice de performance. Le patch de gomme sur la contre pointe du chausson ne présente pas de signe de fatigue supérieur à son utilisation. La gomme en pointe montre une usure normale pour l'usage fait et n'est en rien demandeuse d'un ressemellage.
Les boucles à l'arrière du chausson pour l'enfilage sont toujours présents et ne présentent aucun signe de fatigue malgré les gros tirages subits afin de rentrer mon pied. Le système de fermeture à scratch est lui aussi intact et ne présente aucun signe de fatigue.
Enfin, et le plus important, la cambrure du chausson est toujours présente et semble l'être autant qu'au premier jour.

  • confort :

Enfin, le confort de ce chausson est tout bonnement impressionnant. Ceci est notamment dû à la construction ballerine + Scratch. La ballerine permet au chausson de laisser la place nécessaire au pied lors de l'enfilage, tandis que le scratch vient verrouiller ce dernier dans la skwama. Maintenant, la souplesse de la ballerine à l'enfilage ne veut en aucun cas dire que le pied flotte lors de la phase de grimpe. Bien au contraire, cette élasticité permet à la chaussure de rester ajustée en permanence et donc de maximiser ses performances. Le maintien du pieds sera également assuré par une langue en caoutchouc faisant le tour de l'avant du chausson, ainsi que par le F3P system.

Conclusion :

La Skwama de La Sportiva est un chausson très bien fini spécifique aux voies difficiles et techniques mais reste confortable. Il saura vous accompagner dans vos grimpes et ne pas vous décevoir.


Pour qui ?

Les grimpeurs aguéris en quête d'un chausson foudroyant dans les devers

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire