Avis Asics Fujitrabuco 2017

15 Tests Asics Fujitrabuco.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Da goggle

Polyvalence !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,72m | 65kg | Avancé | Combloux
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : 5 mois ! ...donc conditions variables, terrains divers et variés

Points forts

confort, dynamisme, polyvalence

Points faibles

qualité du mesh, longévité de l'amorti

On prend les mêmes, et on recommence ! 

Devant l'embarras du choix en ce qui concerne les chaussures de trail, je me suis souvent retrouvé perdu. Il faut dire que l'offre explose, entre minimalistes, gore-tex, drop je sais pas quoi, semelles oversize et tout le tralala. Depuis quelques saisons, j'ai donc opté pour Asics et la dynastie Fujitrabuco.

J'étais à la recherche d'un modèle polyvalent, confortable, stable, costaud sans avoir des péniches aux pieds, avec un bon amorti, un grip correct, offrant un bon dynamisme...bref le genre de compagnons de sentiers sur lequel on peut compter, sans se poser de questions. La série trab', c'est juste ce qu'il me faut ! Je précise que je ne sors pas de club d'athlé, je ne cherche pas la performance en terme de vitesse, et que je "trailotte" plus que je ne "traile".

J'ai porté ces chaussures depuis la mi-mai...avec un cumul de kilomètres non négligeable entre les entraînements courts (sur sentiers principalement, et pistes forestières...le tout en montagne avec du denivelé +), peu de plat une fois quitté la maison), des sorties plus longues, un poil de route...du sec, du bien gras, du sous bois comme de la caillasse...de la Haute Savoie à la Corse...du 23 km de Cham en début de saison à l'OCC et au Trail des Aiguilles rouges pour finir.

Verdict : il a fallu s'y mettre un peu. Certes, je sortais d'une paire qui avait déjà bien tournée...mais cette nouvelle mouture n°5 de la série Trabuco m'a paru un peu plus rigide que ses aînées. Se sont-elles "assouplies" au fur et à mesure des sorties ? Est-ce que je m'y suis fait ? Toujours est-il que je me suis dit qu'elles étaient un poil raides en début d'été. Pour le reste, je le trouve relativement légères. Les semelles sont encore en bon état, pas trop attaquées après 5 mois de services, et le grip reste tout à fait convenable.

RAS question qualité de serrage / laçage : une fois le bon "fit" trouvé, ça ne bouge pas au cours de la sortie. La poche "lacets" sur la languette est toujours là. Pratique. Rien de dépasse.


Qualité de l'amorti : RAS en début d'utilisation, ça relance bien, et c'est même très agréable sur cailloux. Maintenant, en ce début d'automne, le ressenti est différent, et je sens que c'est bien moins efficace.


Petit point noir : la qualité du mesh. Certes, encore une fois, elles ont bien tourné...mais je pensais pouvoir me passer de ce problème, et le mesh s'est vite déchiré au niveau du pare-pierre sur les orteils. C'est le seul bémol que je retiens sur ces chaussures.

Alors Trab 6 (déjà dispo en magasin...mais j'ai toujours une 1/2 saison de retard) ou non ?  A voir !


Pour qui ?

Coureur régulier, qui recherche une chaussure polyvalente et sans surprises
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire