Avis Kalenji Kiprun Trail MT 2017

29 Tests Kalenji Kiprun Trail MT.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Staff
Powhunter

Confort instantané, accroche époustouflante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,70m | 70kg | Avancé | Annecy
Acheté : 79€ en magasin
Conditions du test : Plusieurs sorties Trail d'environ 15 kilomètres: Terrain humide / temps couvert / brouillard mais aussi terrain sec / temps ensoleillé.

Points forts

Prix accessible, confort, accroche

Points faibles

Un poil lourdes

La toute nouvelle venue dans la famille Kalenj, conçue spécifiquement pour les terrains rocailleux et accidentés, permettant de compléter la gamme Kalenji par un modèle plus "montagne".

Le confort est au rendez-vous dès les premiers pas en magasin, et se confirme sur les premières sorties. Un chaussant un peu large donne vraiment de l'espace au pied, mais les lacets "fins" et le système de lacage assurent également un bon maintien, à condition de serrer assez fort et uniformément, pour ne pas venir taper les doigts de pieds sur l'avant de la chaussure.

L'amorti est vraiment très bon, et la mousse "kalensole" intégrée, avec une belle épaisseur, fait vraiment son travail pour soulager les cuisses en fin de sortie. À voir dans quels délais cette semelle extérieure va finir par se tasser.

Avec des crampons de 5mm sous la semelle, l'accroche est clairement le gros point fort de ce modèle. Visuellement d'abord, sur le terrain ensuite. Des crampons rigides, agressifs, qui rassurent vraiment, même sur terrains gras. À part sur le modèle speedCross de chez Salomon, conçus prioritairement sur les terrains gras, je n'ai pas souvenir d'avoir constaté une telle accroche par le passé.

Le mesh semble bien renforcé aux endroits "sensibles" de l'avant pied, et est comme neuf après 4 ou 5 sorties. Là encore, je suis curieux de voir l'état à long terme.

Les goûts de chacun étant bien différents, je ne m'attarderai pas sur le look. Mais la petite poche lacet sous la languette, au delà d'être bien pratique, permet d'éviter que les lacets ne se baladent, ne se défassent et apporte un look plus "propre" à la chaussure.

Si l'on doit juste soulever un petit bémol, c'est son poids (360g en 43), qui n'en fait pas la plus légère du marché. Mais la chaussure ultra légère et ultra résistante n'existe pas, et ça n'est pas le but affiché par ce modèle.


En résumé, la kIprun Trail MT est une excellente chaussure et n'a rien à envier aux autres modèles des "grandes marques spécialisées". Un modèle qui vient compléter parfaitement la gamme Kalenj (Kiprace Trail 3, KipRun Trail XT6), conçues pour les trails plus courts, les coureurs plus légers et parfois jugées comme fragiles. Le tout, évidemment à un prix (79,99€) plus qu'abordable, avantage Decathlon oblige.


Pour qui ?

Les Traileurs et ultra traileurs qui veulent une chaussure performante sur les terrains technique et rocailleux, pour un prix d'achat plus accessible que le reste du marché. Intéressant aussi pour ceux qui veulent randonner léger.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

5 Commentaires

G du coup, validées sur l'UT4M?
Powhunter Oui complètement validées. Je les ai mises à la base de vie au Km 54, jusqu'à l'arrivée (km 95)
Suite aux orages le terrain en Chartreuse était très très gras, et elles ont vraiment fait le boulot, même en descente.
Quelques légères glissades mais je crois qu'à moins d'avoir des campons d'alpi, l'accroche parfaite n'existe pas :-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire