Avis Salomon S-Lab Sense Ultra 2 2018

Note moyenne : 9,7/10
Jeffray

La nouvelle référence des chaussures d'ultra

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,76m | 71kg | Expert | Le Crès
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : 200km parcourus sur terrains variés, sec à très boueux, dont un trail de 65km.

Points forts

Rapport confort / dynamise
Le serrage précis et efficace
Le maintien du pied
L'accroche sur terrains variés

Points faibles

Faible respirabilité de la chaussure
Son prix élevé

Limité par le confort de mes précédentes chaussures de trail (Adidas Terrex Agravic) sur des sorties de plus de 50 km, j’étais à la recherches d’un modèle confortable tout en étant léger et suffisamment dynamique en relance. En un mot : un modèle polyvalent.

Aspect général : le design de cette chaussure saute au yeux quand on tombe dessus en magasin. Je ne parle pas du coloris unique que chacun apprécie ou pas (perso j’adore) mais de la structure de la chaussure. La suite en détail...

Le serrage : bien connu des amateurs de chaussures Salomon, ce modèle ne déroge pas à la règle par l’utilisation du système Quicklace dont l’efficacité n’est plus à prouver. Une fois serré, vous n’avez plus à revenir dessus, le serrage ne bouge absolument pas. Celui-ci est constant sur tout le pied, il n’y a pas de sensation d’oppression sur certaines parties du pied plus que sur d’autres, c’est parfaitement homogène. Autre point technique, ce modèle dispose de 4 ailettes de part et d’autre de la chaussure partant de la semelle intermédiaire jusqu’aux points de fixation des Quicklaces ce qui permet d’avoir un enveloppement global du pied par le serrage et non que le dessus du pied. Ça se ressent vraiment sur la stabilité de la chaussure. Enfin, la languette englobe complètement le pied si bien que lorsqu’on l’enfile, on se demande si c’est bien nécessaire de serrer la chaussure puisque le pied ne bouge déjà plus. C’est selon moi un sans faute de ce côté là.

Le chaussant : j’ai été surpris en les essayant la première fois. Tout d’abord, j’étais habitué à porter du 42 chez Salomon, et bien impossible d’y rentrer le pied dans cette pointure. Le vendeur m’indique qu’il faut prendre la taille au dessus sur ce modèle soit du 42 2/3. En effet, mon pied rentre sans problème dans cette pointure, il faut légèrement forcer pour y glisser le pied du fait de la languette enveloppante mais une fois passé, on s’y sens tout de suite bien. La Tow box est suffisamment large pour moi qui ai un coup de pied assez fort. La matière utilisée à l’intérieur est très douce, on a presque envie de les mettre sans chaussette (je vous le déconseille quand même…).

Le confort / dynamisme : C’est probablement le point clé sur une chaussure d’ultra et donc là où on attendait ce modèle. Niveau confort, je n’ai pas ressenti la moindre gène ni le moindre échauffement sur ma sortie de 65km et c’est bien la première fois!!!! Habituellement sensible des pieds notamment des orteils, pas de soucis avec ces Salomon, le pied ne bouge pas du tout grâce au système de serrage décrit plus haut. La protection du pied est excellente sur les points sensibles quand on vient taper une racine ou un rocher donc rien à dire niveau confort. Côté dynamisme, je n’ai pas non plus été déçu. Bien sûr on est sur une chaussure d’ultra donc on aura pas le même dynamisme que sur une minimaliste mais c’est tout à fait suffisant sur les sorties pour lesquelles elle est destinée. Même sur les passages sur bitumes, on a pas l’impression d’être sur un gros coussin qui absorbe tout l’énergie mise dans la foulée. Seul bémol, on a vite chaud dedans! Je porte toujours des chaussettes légères même en hiver mais jamais je ne les avais retrouvées aussi imbibées de sueurs. C’est bien la seule gêne que j’aurais rencontré sur ces chaussures.

Accroche : On reconnait au premier coup d’oeil le design singulier des modèles Salomon. La gomme est souple donc elle accroche très bien sur terrain sec et humide même en descente rapide. Les seules fois où elles ont glissé, c’est sur roches humides mais je n’ai à ce jour jamais trouvé de chaussures qui y adhèrent. Après 200 km parcourus avec, la semelle tient très bien le coup (et tant mieux vu le prix) donc l’accroche est toujours au rendez-vous.

Solidité : elles ne présentent aujourd’hui aucun signe de faiblesse, c’est vraiment du costaud, d’autant plus qu’elles ne sont pas si lourdes pour des chaussures d’ultra : aux alentours des 300g selon la pointure.


Pour conclure, je dirais que c'est un peu un modèle passe-partout. Pas besoin d'être un expert pour en tirer pleinement profit. C'est réellement une chaussure consensuelle donc pouvant convenir à la plupart des traileurs.

Pour qui ?

Tout traiteur à la recherche d'une chaussure passe-partout, confortable sur la durée...
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

4 Commentaires

Anthony Ltr Je partage ton avis mis à part sur un point, pour moi au bout de 100km (3 sorties) j'ai déjà le tissu de l'avant de la chaussures qui montre des faiblesses au niveau du pli de l'avant pied.
A tel point que j'ai du mettre du SeamGrip pour stopper les déchirures.
Jeffray Au bout de 100km, c’est abusé!!! Les miennes ont presque 300 km et pas de soucis de ce côté là. Juste une usure normale de la semelle, d’autant plus que je vis dans une région très rocailleuse. Essaie de voir avec le magasin s’ils ne peuvent pas te la reprendre, à ce prix là...
Anthony Ltr A mon avis c’est Mort car à un autre endroit j’ai pris un cailloux qui m’a fait un acceo
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire