Avis Salomon XA Amphib 2018

1 Test matos Salomon XA Amphib.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Sim Dugué

XA Amphib : une chaussure légère et dynamique mais pas parfaite - un bon compromis à la version S/LAB

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec, terrain mouillé, SWIMRUN

Points forts

Accroche, légèreté et dynamisme, respirabilité, précision

Points faibles

Peu d'amorti, durabilité

J'ai eu la chance de tester sur une sortie la version S/LAB de la XA Amphib, chaussure faite à l'origine pour le Swimrun, mais que certains athlètes Salomon adorent pour leurs compétitions courtes (en dessous de 50km). Je pense en particulier à Max King qui les porte quasi systématiquement. La version S/LAB se rapproche beaucoup des Sense 6, je trouve. 

Cela m'a donné envie d'acheter la version NON S/LAB. Moins cher, mais dans le même état d'esprit. J'ai globalement été séduit, même si évidemment elles ne sont pas au niveau de la version S/LAB. Elles ont quelques défauts, mais aussi pas mal de qualité : faisons un état des lieux !

Les qualités de cette chaussure selon moi : 

  1. Légèreté/dynamisme et respirabilité
    244gr sur la balance. Ces XA Amphib font partie des chaussures de trail "légères". La version S/LAB en fait 214gr il me semble. Par ailleurs, dès les premières foulées on sent le dynamisme de la chaussure. Sincèrement j'aime les sensations, malgré un faible confort (j'y reviendrai). Le drop est de 6mm ce qui reste assez faible et facilite les foulées médio-pied et participe au dynamisme. De ce fait, ces chaussures sont destinées à des courtes distances où l'on pourra se passer d'un confort maximal. Autre point positif qui est lié à cette légèreté : la respirabilité. C'est la caractéristique principale de cette chaussure : elle respire au maximum, permettant d'aller dans l'eau et de sécher très vite. C'est une chaussure destinée au Swimrun à l'origine et sur ce plan, elle fait vraiment bien le job ! Vous pouvez voir sur les photos ce mesh particulier, fait d'une double paroi et très aéré. L'eau s'évacue très facilement et l'air qui y rentre permet de sécher rapidement le pied. 
  2. Accroche
    Qui dit chaussure faite pour être mouillée, dit chaussure qui doit accrocher. La semelle "Contragrip" de la XA Amphib est efficace sur ce plan. J'aime surtout la stabilité sur les surfaces mouillées (type cailloux glissants) plutôt que sur les surfaces boueuses où elles manquent un peu d'accroche (d'ailleurs vous pouvez voir que les crampons ne sont pas très marqués).
  3. Précision
    Comme sur tous les modèles Salomon que j'ai pus tester, la précision du pied est vraiment intéressante. Cela permet de jouer facilement dans les terrains accidentés, les descentes techniques etc. Je trouve que sur ce point, Salomon est vraiment efficace. 
Les quelques défauts : 
  1. Amorti et confort
    Si vous cherchez une chaussure agréable, confortable, tracer votre chemin. Le chausson de la XA Amphib est assez étroit et surtout assez rigide. L'amortie de la semelle est faible. La semelle est d'ailleurs beaucoup moins travaillée (ce qui explique la différence de prix) que la version S/LAB puisqu'ici il ne s'agit que d'un EVA injecté alors que la version S/LAB a un EVA comprimé double densité ainsi que la technologie EnergieCell+. Cela fait vraiment la différence en termes de confort et de sensation de course. 
  2. Durabilité
    Je n'ai pas couru assez de kilomètres pour vraiment constater une grosse usure des chaussures. Néanmoins, la légèreté du mesh me laisse penser que leur durabilité est probablement limitée...à voir sur la longueur !

En conclusion, la XA Amphib est une bonne chaussure légère et dynamique, mais assez peu confortable. Parfaite pour le Swimrun, elle sera un bon compromis plus abordable que la version S/LAB. 




Pour qui ?

Ceux qui pratiquent le swimrun, ou pour tout coureur sur courte distance sur terrain accidenté et/ou mouillé
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire