8/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J’ai eu le plaisir et l’honneur de recevoir la corde Tendon Master Pro 9,7 pour un test privé.
Alors évidement ça date déjà de l’été dernier, mais quelques pépins de santé et une pandémie mondiale a quelques peu ralenti les tests. Et comme je ne voulais pas donner un avis avec juste quatre ou cinq sortie j’ai un peu pris le temps de tester cette corde à fond.
Pour être parfaitement honnête je ne connaissais pas Tendon, ni les technologies proposées. Alors pour ceux qui le découvre comme moi voilà un résumé par le fabriquant du programme de cette corde.
Données Techniques :
Diamètre de la corde 9,7mm / Poids 65g/m
Nombre de chutes de l'UIAA 9 / Force d'impact maximale 8,4kN
Glissement de la gaine -0,4mm / Allongement statique 9,8 %
Allongement dynamique 30% / Notabilité 0,9
CE 1019 oui / EN 892 ouiBon tout ça c’est sympa mais ça donne quoi sur le terrain ?
Au déballage, on a une corde d’un bon diamètre rassurant et au touché agréable. Je vous livre le commentaire de Cécile « Elle est grosse et rigide » qui évidement n’a pas été mal interprété car nous n’avons l’esprit mal placé ! La première sensation est effectivement une certaine rigidité, ou tout du moins une fluidité moindre que ce que l'on peut rencontrer sur d'autre corde. Cela dit, une fois sur la falaise cela ne gène pas, cliper les dégaines et toutes les manipulations de cordes classiques passent sans problème.
Après un délovage soigneux, je suis assez rassuré sur sa capacité à éviter les torons, cela se confirmera à l’usage, voilà déjà un premier bon point.
Sur ma balance, elle est 5.240g ce qui est cohérent avec les 65g/m annoncés par le fabricant.
En couenne :
Alors évidement on ne teste pas une corde en moulinette sur une structure artificielle. Direction donc les grandes dalles calcaires de la vallée d’Aspe afin de voir ce qu’elle a dans le ventre.
Un premier test sur un grand site de couenne me rassurera sur cette corde. Très vite on est à l’aise avec.
Après quelques jolis vols en tête on comprend que l’on a à faire a du matériel haut de gamme, dont la qualité n’est pas prise en défaut. Le sentiment d'élasticité est limité, très vite on ne pense plus à la corde.
Certes je n'ai pris des vols qu'avec des assureurs maitrisant l'assurage dynamique, mais je n'ai aucune inquiétude a ce sujet.
Mes 90kg sont bien gérés et l’allongement reste dans les standards que l’on constate avec d’autre marque. Même constat avec le poids plume de Cécile qui a bien vécue ses longueurs avec.
Son diamètre rassurant fait qu’elle passe très bien avec les systèmes d’assurage classique et l’on peut tout à fait la confier à des assureurs qui n’auraient pas une très grande finesse de technique d’assurage.
Bon le calcaire c’est sympa mais sur du quartzite c’est souvent plus dur pour les cordes avec les frottements sur le rocher. Duc coup comme j’ai de jolies voies dans du 6 à bosser sur ce caillou on va voir comment elle se comporte. La encore le résultat est remarquable. La gaine est vraiment résistante et ne laisse rien paraitre du contact avec le rocher. Ayant déjà usé quelques cordes de la sorte, je suis agréablement surpris de la résistance de la Tendon.
Alors comme beaucoup de corde, si l’on répète et on s’acharne un peu en moulinette pour travailler les voies, la corde n’échappe pas au Torronage. Cela reste gérable, j’allais dire dans les standards pour ce genre de corde.
En grande voie
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan de la corde à simple en grande voie et en plus clairement quatre-vingts mètre ce n’est pas forcement utile. Certes cela permet de doubler les longueurs mais avec certaine fois un tirage conséquent.
J’ai quand même fait une dizaine de grandes voies avec. C’est tout à fait gérable. Mais clairement à mon avis ce n’est pas l’usage le plus adapté pour cette corde.
Hivernale au K2
Non la clairement dans ce cas de figure on peut l’oublier !! il en va de même pour l’alpinisme ou cette corde n’est clairement pas taillée pour cette activité. Je l’ai quand même prise avec moi sur une course d’arête mais vraiment elle n’est pas faite pour cela et les vraies cordes d’alpinisme auront un rendement bien supérieur.
Manipulations sur corde et équipements.
Ca passe bien avec la plupart des équipements :
Je l’ai utilisé également en descente en rappel et remontée sur corde au jumar. Notamment en fil d’araignée pour le secours d’un rapace tombé dans un gouffre. Bon évidement une corde statique aurait eu un meilleur rendement mais c’est tout à fait réalisable.
Elle m’a également accompagné dans quelques séances d’équipements en falaises ou de vérification des équipements en place. Il n’y a rien à redire la Tendon se comporte vraiment bien.
Je l’ai utilisé avec un grigri 2, un ATC guide, un birdie de Beal, un RIG de Petzl (attention ce n’est pas spécialement fait pour) et pour pousser le test un peu plus loin avec un 8, je n’ai jamais rencontré le moindre problème avec.
Sur du mouflage et de la tyrolienne, la gaine a montré une jolie résistance aux pico des poulies micro traxion ou autre tibloc.
Pas de problèmes avec les nœuds classiques.
Faire et défaire des nœuds ne pose pas de problème nœud de huit, de chaise, cabestan, demi-cabestan, papillon, nœud de cœur, bref les classiques, cela est fluide et agréable.
Attention toutefois à quelques limitations :
Avec l’utilisation de la dégaine OHM d’Edelgrid, elle a tendance à bien plus bloquer et du coup sécher assez fermement le grimpeur, rendant l’assurage dynamique plus subtile. De même avec un Alpin Up de CT, la corde frotte trop et rends vraiment l’utilisation pénible.
Résistance aux éléments extérieur :
Le traitement COMPLETE SHIELD est très efficace. La boue ou la pluie ne font pas peur a cette corde. La neige non plus même si comme dit plus haut ce n’est pas forcement son domaine d’utilisation. La poussière n’affecte en rien cette corde. C’est très appréciable et un gage de longévité intéressant.
Sur le long court.
J’ai plusieurs dizaines de sorties avec, de gros projets (pour moi) bossés avec, des utilisations un peu annexe et des conditions compliquée certaines fois (humide, boue ect..) Au fil des sorties j’ai apprécié cette corde, je la considère comme l’égale des cordes de grandes marques concurrentes. Et elle continuera à me suivre un moment.
En conclusion que penser de cette corde :
On a ici assez clairement à faire à une corde haut de gamme. La qualité de fabrication ne peut pas être prise en défaut et elle est rassurante sur les principaux critères d’une corde d’escalade. Destinée assez clairement à l’escalade sportive d’une seule longueur elle saura ravir les grimpeurs exigeants.
Son diamètre rassurant et son comportement avec les principaux systèmes d’assurages en font une corde généraliste, que l’on peut mettre entre toutes les mains.
Un grand merci a Tendon et à l'équipe Outzer pour ce test privé !
Aucun commentaire