8/10
3 avis |
Note moyenne 7,3/10
Tous les avis
Avec l’ouverture prochaine du test privé Petzl Swift RL, l’idée m’est venue de publier mon avis sur la lampe frontale que j’utilise désormais depuis 2 ans : la ONNIGHT 710 de chez Décathlon.
Cette frontale dispose de 4 modes d’éclairages :
Mode éco : totalement inutile en trail, il trouve toute son utilité en bivouac ou petite randonnée en pénombre, il est très pratique pour regarder une carte IGN ou simplement lire un livre sans être ébloui.
Le mode intermédiaire qui fourni 120 Lumens. C’est celui que j’utilise le plus en courant. Je trouve la puissance tout à fait suffisante même en pleine nuit en montagne pour évoluer sur les sentiers en toute sécurité.
Le mode pleine puissance, où comment avoir l’impression de courir en plein jour… Avec ses 300 Lumens et sa portée donnée par la marque à 75m (difficile de vérifier mais on voit loin!!!), les courses nocturnes ne seront plus jamais un soucis.
Le mode clignotant permet de se signaler en danger. Je l’utilise beaucoup en vélo en ville pour être vu par les automobilistes.
A noter que l’allumage de la lampe se fait via une molette située à droite de la LED, très bien pensé car facile d’accès et de manipulation même avec des gants épais.
Le faisceau :
Le faisceau de la frontale est large, pas besoin de tourner la tête à droite ou à gauche pour voir ce qu’il se passe sur le côté, la lampe couvre un angle large. Petit bémol en revanche, la lampe est inclinable de haut en bas; je l’utilise toujours inclinée au plus bas mais je trouve que ça ne suffit pas, c’est-à-dire que si je cours en gardant la tête relativement droite, le faisceau débute environ 1 mètre devant mes pieds, du coup je suis obligé de courir le menton rentré.
L’autonomie :
Les données données par Décathlon sont correctes pour avoir testé soit 6h en mode intermédiaire et 3h à pleine puissance. C’est donc insuffisant pour les ultras où l’on passe une nuit complète voire 2 nuits en pleine montagne mais comme je me limite pour l’instant à des course d’une centaine de km maximum, ça m’a toujours suffit. Il reste toujours la possibilité d’utiliser une batterie externe pour la recharger en cours de route via le port USB.
D’autre part un témoin de charge est disponible sur la batterie lorsque vous l’allumez via un niveau à 5 jauges.
Autre bémol, la batterie n’est pas amovible donc pas interchangeable en peine course, c’est selon moi la grosse contrainte de cette frontale.
L’étanchéité :
La lampe répond aux normes IPX4, c’est-à-dire qu’elle résiste aux fortes projections d’eau mais ne peut pas être immergée. Je l’ai déjà utilisé sous de très fortes pluies et elle n’en n’a pas souffert.
Le confort :
Avec son poids vérifié de 126g sur ma balance de cuisine, on ne la sent vraiment pas quand on court, le produit est très équilibré et le confort est au rendez-vous. Le serrage se fait par un simple bandeau confortable et la batterie à l’arrière de la tête dispose de 2 bandes anti-glissement tout à fait efficace.
Le tarif :
Disponible au tarif de 30€, Décathlon nous offre un produit certes perfectible mais au rapport qualité/prix imbattable.
2 Commentaires