8/10
4 avis |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
Je reçois les Fleet 3 jours avant le Triathlon M de Toulouse: passons sur les 1500 m de natation, pour rester sur les 40 km à vélo et les 10 km de course à pied.
Au niveau mécanique:
Première sensation, c'est une pince précise. Posées sur le nez, elles ne bougent plus, serrées sur le crâne. Deux sentiments:
1/ je peux faire des saltos, ou remonter des vagues au surf avec, elles vont rester sur mon nez!
2/ en pleine course, quand je vais être dans le dur, elles vont me serrer la tête à un point de devenir insupportables et je vais les balancer.
Eh bien, oui pour le 1/ (encore que j'ai pas trouvé de vagues à surfer à Toulouse) ...
Et non le 2! Les Fleet sont très légères, on les oublie. A vélo, même à bloc, on n'y pense plus. Pendant la course à pied, quand j'ai été dans le rouge foncé, pas de douleur, pas de nez douloureux, rien.
Je les ai littéralement oubliées sur mon nez à la transition vélo ==> course à pied, au point de les garder pour faire les photos avec les copains à l'arrivée, sans m'en rendre compte. En plein midi avec 32 ° au soleil. Un régal!! . Elles sont légères, robustes et elles ont une tenue impeccable.
Au niveau protection solaire:
Franchement, si je les avais eu des lunettes de natation aux qualités similaires d'atténuation du rayonnement solaire pendant la natation, j'aurai vu clairement les bouées où virer et évidement, j'aurai évité les 153 mètres que j'ai fait en plus en dérivant.
On peut regarder le soleil en direct donc sans ciller!
Et surtout, fait remarquable et très important en course de montagne ou en vélo pour les parties ombragées, elles s'adaptent aux zones où la luminosité décline d'un coup. Ce n'est pas le cas avec des modèles de moindre gamme où la protection qui atténue bien les ensoleillements forts, prive en général le coureur de clarté suffisante dans les parties ombragées. C'est le fait de la polarisation des verres Nike qui est vraiment au top sur ce modèle.
Là, aussi, c'est le sans faute.
Dernier point et non des moindres: le prix. Entre 65 et 90 euros sur Internet, on peut largement investir dans les Fleet, sans (trop) s'inquiéter de la casse. Pour comparer, j'ai eu de meilleures sensations avec Nike Fleet qu'avec des Maui Jim de polarisation équivalent et bien plus lourdes, qui en plus valaient le double!!!
Par contre, c'est singulier pour des lunettes de ce standing, le manque d'étui digne de ce nom: tout juste un étui chiffon Nike, parfait pour les nettoyer mais insuffisants pour les protéger. Même 10 ou 15 euros plus chères, avec un étui rigide et je les prends!!!
Ainsi:
Légèreté, solidité: 8/10
Visibilité, protection solaire: 8/ 10
Rapport qualité/prix: 9/10
Emballage, présentation, transport: 4/10
Voilà!
11 Commentaires