4/10
1 avis |
Note moyenne 4/10
Tous les avis
Quoi ?
Il s’agit d’un pantalon convertible en short, en matière synthétique, de la - par ailleurs excellente - marque Vertical. Il est affiché à 69€ sur le site internet, pour un poids annoncé de 280g.
Pour quoi faire ?
J’ai acheté ce pantalon convertible, afin de venir en complément de mon pantalon de marche principal. L’idée était d’avoir un vêtement sec, une fois posé au refuge ou au bivouac, avec, si la météo est clémente, la possibilité de faire bronzer ses gambettes au soleil de fin d’après midi. Je souhaitais un vrai pantalon de randonnée, et non pas seulement un vêtement basique, pour me laisser la possibilité de l’utiliser aussi pendant la marche, au cas où mon pantalon principal serait mouillé / plein de boue / abîmé / perdu / mangé par les fourmis pendant la nuit [rayez les mentions inutiles].
L’autre critère important était le poids contenu, vu qu’il s’agit d’un équipement de confort (de luxe diront les vrais MUL) destiné à être porté dans le sac 80 % du temps.
Et donc ?
Il est en effet très léger. La pesée officielle par mes soins a même rendu 3 grammes à celle du fabriquant (277g poids net égoutté).
L’Aubrac est légèrement extensible, le tissu est doux au toucher et semble répondre au premier abord à ce que je lui demande.
Mais à l’usage… c’est autre chose. Il y a un gros, un très gros bémol sur ce produit, qui altère très sérieusement ma perception de ce pantalon : Les zips qui permettent de détacher les jambes pour le transformer en short sont mal placés. Ils sont situés au niveau des cuisses ce qui engendre deux problèmes :
Verdict ?
Je conserve ce pantalon pour un usage détente, au refuge. Il me convient pour aller (re)-commander mon eau minérale / ma bière / mon soda / mon génépi / mon pichet de rouge [vous n’êtes pas obligé de rayer les mentions si elles sont toutes utiles, même si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé etc.] de récupération.
Pour autant, je ne me vois absolument pas marcher avec, tant la compression ou les frottements sur les cuisses sont importants. Le phénomène est encore plus pesant en montant les genoux, ce qui reste un mouvement assez fréquent en randonnée. Dommage pour un produit qui s’adresse à des populations sportives, et donc potentiellement cuissées.
2 Commentaires