Avis Vertical Aubrac 2015

1 avis Vertical Aubrac.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Les trapus passent à la trappe !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,72m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 69€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, sauf le froid.

Points forts

Légèreté

Points faibles

Ne convient pas à tous les gabarits, prix

Quoi ?

Il s’agit d’un pantalon convertible en short, en matière synthétique, de la - par ailleurs excellente - marque Vertical. Il est affiché à 69€ sur le site internet, pour un poids annoncé de 280g.

Pour quoi faire ?

J’ai acheté ce pantalon convertible, afin de venir en complément de mon pantalon de marche principal. L’idée était d’avoir un vêtement sec, une fois posé au refuge ou au bivouac, avec, si la météo est clémente, la possibilité de faire bronzer ses gambettes au soleil de fin d’après midi. Je souhaitais un vrai pantalon de randonnée, et non pas seulement un vêtement basique, pour me laisser la possibilité de l’utiliser aussi pendant la marche, au cas où mon pantalon principal serait mouillé / plein de boue / abîmé / perdu / mangé par les fourmis pendant la nuit [rayez les mentions inutiles].

L’autre critère important était le poids contenu, vu qu’il s’agit d’un équipement de confort (de luxe diront les vrais MUL) destiné à être porté dans le sac 80 % du temps.

Et donc ?

Il est en effet très léger. La pesée officielle par mes soins a même rendu 3 grammes à celle du fabriquant (277g poids net égoutté).

L’Aubrac est légèrement extensible, le tissu est doux au toucher et semble répondre au premier abord à ce que je lui demande.

Mais à l’usage… c’est autre chose. Il y a un gros, un très gros bémol sur ce produit, qui altère très sérieusement ma perception de ce pantalon : Les zips qui permettent de détacher les jambes pour le transformer en short sont mal placés. Ils sont situés au niveau des cuisses ce qui engendre deux problèmes :

  •  Ça donne un short un peu court. Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas un problème insurmontable que de ressembler à un coureur de 10 000m des années 70. Pour autant, les moqueries et autres quolibets des marmottes et autres chamois(e)s rencontrées peuvent peser à la longue, notamment pour ceux qui, à défaut d’avoir le fond, souhaitent soigner leur forme (!).
  •  Le souci principal, le plus rédhibitoire à mon goût, c’est que pour des gabarits trapus comme le mien, les cuisses sont comprimées par les zips. Le reste du pantalon est extensible, mais pas au niveau des zips (logique). Si on est court sur pattes solide sur ses appuis (sans aller jusqu’aux jambes des cyclistes sur piste), ça serre, ça frotte, bref, c’est pas super agréable :-s

Verdict ?

Je conserve ce pantalon pour un usage détente, au refuge. Il me convient pour aller (re)-commander mon eau minérale / ma bière / mon soda / mon génépi / mon pichet de rouge [vous n’êtes pas obligé de rayer les mentions si elles sont toutes utiles, même si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé etc.] de récupération.

Pour autant, je ne me vois absolument pas marcher avec, tant la compression ou les frottements sur les cuisses sont importants. Le phénomène est encore plus pesant en montant les genoux, ce qui reste un mouvement assez fréquent en randonnée. Dommage pour un produit qui s’adresse à des populations sportives, et donc potentiellement cuissées.

Pour qui ?

Pour ceux qui ont des mollets de coqs et des cuisses de poulet.
4/10

Commentaires

2 Commentaires

Christelle31 Je rencontre le même soucis avec un pantalon Quechua...carrément inconfortable ! Je l'utilise donc très peu aussi. Je vois que le problème est récurrent sur différentes marques...tant pis, pour moi c'est soit short soit pantalon, puisqu'il n'y a pas de compromis. :-(
Concombre Masqué En effet... J'ai pour ma part l'habitude de randonner tout le temps en pantalon, donc pas trop de frustration in fine. Il existe certains modèles ou les zips sont placés juste en dessous de genou et non sur la cuisse. Ça règle une partie du problème (compression), mais je ne pense pas que ça résoud les désagréments liés aux frottements pendant la marche. Restons donc sur le soit/soit :-D
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire