Avis savotta Jääkäri L 2021

Déposez votre test matos.
sofone

Il portera TOUT ce que vous mettrez dedans

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,84m | 110kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Toute saison, 80 sorties, testé sous la pluie, testé sur 10 jours consécutifs.

Points forts

Resistance, modularité, étanchéïté

Points faibles

poche principale trop basique, necessite des investissements complémentaires, prix, poids.

Je cherchais un sac modulable et resistant qui me durerait une vie.


Depuis je l'ai sorti plus de 80 fois, sur des périodes allant de 1 nuit à 10 jours consécutifs, il n'y a pas un fil qui dépasse, pas une faiblesse, pas une égratignure.

J'ai jeté mon dévollu sur la marque finlandaise Savotta qui produit des sacs militaires adaptés aux rudes conditions nordiques.
Ce sac est recouvert de passant MOLLE, qui permet d'ajouter des poches, des extensions et d'autres éléments parmis des centaines et des centaines de produits de toutes tailles et pour tous les usages.

C'est cette propriété qui m'a incité à passer le cap du prix car ce sac est très cher. Cela m'a permis de moduler son usage et son volume total (entre 60 et 90L) entre trek, bivouac/bushcraft, randonnée canoë et road trip entre amis.

Construit en cordura 1000 avec un revetement PU (imperméable) à l'intérieur il est probablement un des sacs les plus solides au monde, il est équipé d'une seule poche tubulaire avec un accès bas zippé et un accès haut roulé sur le principe des sac étanches. recouvert d'une "casquette" équipée elle même d'une poche zippée intérieure.

Le sac a été utilisé en été comme en hiver de 30° à -17°c.
Le poids maximal que je lui ai fait porté est de 24kg (eau comprise) lors de mon trek en autonomie complète de la traversée de la chartreuse.
Le sac est presque étanche, il resistera aux petites averses sans broncher, cependant lors des pluies denses et continue il faudra mettre un sursac étanche car l'humidité (ce n'est pas trempé à l'intérieur c'est juste un peu humide) fini par passer par les coutures des bretelles (au bout d'1h30-2H de pluie batante)
Sa structure simple avec un simple arceau en aluminium permet de garantir une faible détérioration du système de répartition de la charge.

Attention si vous ne comptez pas ajouter des poches complémentaires, JE NE RECOMMANDE PAS CE SAC, car son accès simple est trop contraignant, ce sac est fait pour être adapté avec d'autres poches molle.

mes extensions :
- Une poche latérale 8L tasmanian tiger "TT POUCH 8L" ou je range un kit popote complet, réchaud, kit feu, et épices compris.
- une housse poche à eau viper qui peut porter une poche à eau 3L d'eau (ou 2 gourdes + une mini scie pliante)
- une poche porte bidon sur la ceinture
- une poche porte frontale sur la ceinture
- une poche 1L sur la ceinture (pour les barre de céréales une boussole...)
- Une poche double 5L sur la casquette pour ranger les papiers, les lunettes et les autres objets en accès rapide

Depuis peu : le sac savotta Hatka 12L qui est notamment conçu pour se fixer directement sur le sac et permet de disposer d'un petit sac détachable du gros (pour voyage ou aller chercher de l'eau à quelques centaines de metres sans avoir a porter les gourdes à la main (pratique quand on fait la tournée d'eau pour le groupe).

Au fil des jours je m'y suis attaché, d'abord un peu déçu de sa simplicité, sa modularité et sa resistance (il est tombé de 6m lors de ma traversée de la chartreuse sans aucune trace) m'ont finalement totalement séduit.

Pour qui ?

Randonneurs-Bivouaqueurs confirmés qui veulent un sac qu'ils garderont toute leur vie. Bushcrafteurs.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire