Avis Crosscall Trekker X3 2017

5 Tests Crosscall Trekker X3.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,4/10
meuric

Smartphone mountain-proof... Mais pas fou.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,71m | 66kg | Avancé
Acheté : 549€ en ligne
Conditions du test : Partout avec moi!

Points forts

Solidité
Étanchéité relative
Qualité de fabrication
Facilité de communication avec Crosscall

Points faibles

Trop lourd!
Très encombrant
Appareil photo très décevant

Depuis quelques temps déjà, je suivais avec attention cette marque française qu'est Crosscall.

Avec la sortie de leur smartphone haut de gamme, le Trekker X3, je me suis donc lancé .

Au niveau des principales caractéristiques:

Écran de 5 pouces Full Hd, 3Go de RAM, 32Go de stockage + microSD, capteurs photo de 16 et 8 Mpixels arrière et avant, une batterie de 3500mAh, certifié IP67, et sous Android 6.0.

Je ne vais pas me lancer dans une description de la partie "logicielle", je n'ai pas la compétence pour en parler précisément, et je pense que d'autres sites spécialisés le feront bien mieux. Brièvement, je peux dire qu'il tourne assez bien, je ne l'ai pas senti "ramer" en utilisation normale, et Android est dans sa version brut, pas de surcouche comme chez beaucoup d'autres fabricants. Ça fonctionne assez bien, et c'est suffisant.

Du point de vue de l'autonomie, la batterie est censée être assez balèze, dans les faits je l'ai trouvé correcte, mais rien de révolutionnaire, j'arrivais à tenir entre 2 et 3 jours avant une nouvelle charge. Un mode appelé "Power saving " a été ajouté sur une mise à jour, mais malheureusement pas disponible avec la version SFR pour le moment. La charge se fait via un port USB-C, dans un temps record, environ 1h30 constaté, ou via la boîte qui fait office de chargeur sans fil, il suffit de poser le Trekker dessus. Cette deuxième solution est bien plus lente, environ 3h, mais ça reste une bonne idée.

Côté ergonomie, il faut avouer qu'il est vraiment gros, et lourd! Facilement 2x plus lourd que les autres smartphones de son gabarit. Du fait de sa masse et de sa taille, il est assez gênant dans une poche (grande!). Les matériaux sont de bonne facture, ca respire la solidité, et pour avoir subit quelques chutes, aucun dommages à déplorer. La coque possède un anneau, pratique pour l'attacher en pratiques alpines. Les cartes sim et microSD sont accessibles derrière un capot, que l'on ouvre avec une clé Allen! Sa certification IP67 est vraiment un plus en utilisation outdoor. Testé et approuvé! En revanche cette étanchéité requiert des caches équipés de joints pour la charge et la prise casque, ils sont durs à ouvrir, à l'usage c'est un peu énervant.

Crosscall joue à fond la carte Outdoor, avec une application maison, le X3 sensor, qui réunie toutes les données des capteurs présents sur le Trekker. Capteur Hygrométrie, baromètres, altimètre, thermomètre... Malheureusement ce dernier subit les interférences de température du téléphone, donc peu exploitable. L'altimètre ne m'a parut guère précis, ça peut servir tout au plus pour avoir une idée de l'altitude.

L'écran est clair, et ce même en plein soleil. Il permet une bonne lecture (par exemple d'une carte IGN ;) ), le son du haut parleur pas exceptionnel, mais je n'avais aucune attente de ce côté là.

Les appels sont de bonne qualité, je n'ai pas eu de soucis de réseau.

Pour ce qui est de l'appareil photo (important pour les belles sorties en montagne!), ce sera ma plus grande déception... De jour, avec une belle lumière, elles sont correctes, mais sans plus, voir assez fades. Par contre dès que l'on veut prendre une photo en basse luminosité, c'est vraiment mauvais. Du grain, les détails sont absents, on a tendance à tout de suite supprimer la pauvre photo. Même constat avec un sujet rapide, la vitesse d'obturation est très lente, le rendu est toujours flou... N'espérez pas prendre des photos de vos potes en vtt ou en ski... Dommage!

En revanche, très bon point pour Crosscall qui bosse à fond sur les accessoires utilisables partout et dans énormément d'activités. Supports de toutes sortes, écouteurs etanches, coque flottante... J'ai pu tester cette dernière lors d'une sortie sur le Verdon, j'ai balancé le Trekker à l'eau... Ouf, ca flotte! 

Pour qui ?

Les baroudeurs, brise-fer etc... Avec des grandes poches.
5/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire