Avis Camp Minima 2SL 2018

19 Tests Camp Minima 2SL.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,8/10

La tente hyper compact, comme une deuxième maison.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 78kg | Expert
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : toutes conditions, toutes météos et tout terrain

Points forts

Sa compacité, son poids, son volume d'habitat, son prix

Points faibles

Pas autoportante, condense trop

J'ai acheté cette tente comme première tente de bivouac en 2018. Partant souvent seul ou à deux avec les copains ou ma copine, je cherchais une tente compacte, légère et pas trop cher. Après avoir chercher dans l'immensité de ce marché, je me suis tourné vers cette tente qui semblait être pour moi le meilleur rapport qualité/prix.

À l'heure d'aujourd'hui cette tente à déjà fait avec moi de beau périple en voila test complet avec un retour sur expérience hyper complet.

Rappel des caractéristiques :

• Tente tunnel à double toit, compacte et super légère

• 2 places, avec une seule entrée

• Armature avec gaine

• Démontage rapide

• Total poids 1.5 kg (armature et piquets inclus)

• Nouveau coloris

Niveau étanchéité:

toit : 2000

sol : 5000


Le Test

J'ai pu tester cette tente sur près de 5 ans dans à peu près toutes les condition possible et imaginable et et sur tout terrain.

Sortie du paquet je suis tout d'abord abasourdi par la compacité de du paquet et son poids plume, "ça y est je pense vraiment avoir trouver ma deuxième maison de voyage". Chaque élément est extrêmement bien penser pour être compact et léger à la fois (les sardines en aluminium, l'armature et la toile).

Le Montage/démontage

Le montage de cette tente reste très aisé. Moins de 10 minutes montre en main pour la monter seul, et sans ce presser. Les deux piquets de l'armature sont déjà "pré-formé" et le code couleur rend le montage ultra facile. Attention néanmoins aux sardines en aluminium qui sont très fragile et se tordent trop facilement (avantage: elle se détorde aussi facilement avec un simple caillou et un peu d'huile de coude) 

Pour le démontage, c'est très simple également et les toile intérieur extérieur se replient facilement grâce à le forme plutôt rectangulaire. Il suffit alors d'enrouler le tout avec les sacs de l'armature et des sardines pour ranger tout cela dans le petit sac de transport, et pour une fois miracle.... ça rentre parfaitement sans forcer. 

Habitabilité

Une fois montée, on se rend compte que l'abside est plutôt petite, normal pour une tente si légère. Et pour moi, qui bivouac souvent seul, ça suffit pour y glisser mon sac à dos ou le mettre à coté de moi. A deux, le confort est correcte pour une si petite tente et nous ne nous sommes jamais gêné à l'intérieur. Oublions toutes fois de laisser deux sac dans l'abside qui prendrons l'eau si averse il y a.

Petit point négatif, l'entrée unique n'es pas forcement évident à deux lorsqu'il faut passer par dessus son équipier pour sortir, mais rien de bien grave. 

Dedans, l'accessoirisation en minime mais suffisante. Une grande poche en mesh sur un des côté et un min crochet au plafond pour la lampe

Le point négatif que je noterais c'es la ventilation qui n'est pas très bonne. De la condensation se forme rapidement sur la partie interne du double toit et au réveille les goutes me tombe sur le nez surtout dans les endroits très humide comme les bord de rivière. Lors de forte précipitation l'intérieur reste sec si le double toit et bien tendu. Attention qu'une petite flaque ne se forme pas. `

Le sol quand à lui est hyper imperméable et il ne m'est jamais arriver de voir l'eau rentrer par le sol.

L'armature de cette tente n'étant pas auto portante, il faudra toujours l'installer sur un terrain sur lequel il est possible de planter des sardine. Pour parer cette contrainte j'ai parfois utilisé des grosses pierre ou de la neige pour coincer les angle de la tente et permettre de la dresser correctement. 


À l'usure. 

Sur près de 4 ans de bon et loyaux service cette tente tiens le coup et à par les bande des jointure intérieurs qui se décollent et les sardines pliées/repliées je n'est rien à dire et je pense qu'elle devrait encore m'accompagner sur un bon nombre de sortie..

Résumé

Pour terminer, je dirais que cette tente remplis bien son rôle. Pas de soucis d'étanchéité du double toit ou du sol, légère, solide et facile.

À bien prendre en compte que cette tente n'est pas autoportantes.

Parfaite pour deux personne de taille moyennes.

Niveau rapport qualité/prix/poids on est clairement sur du très très bon!

Pour qui ?

Tout les fans de bivouac qui veulent voyager léger.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire