Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Bonjour à tous.

Voilà, un petit post pas content suite à un article du journal "Le messager" sur la "sécurisation de la Dent d'oche".

Sommet Haut-Savoyard, situé dans le Chablais culminant à 2222m. C'est une randonnée difficile et technique, bien que des chaînes soient installés depuis longtemps pour aider à l'ascension jusqu'au refuge puis au sommet. Malgré cela, il y a pas mal d'accidents sur cet itinéraire, et malheureusement parfois mortels. L'itinéraire est connu des gens du coin pour être dangereux et vertigineux et donc n'y vont principalement que les randonneurs aguerris ou des randonneurs plus modestes accompagnés et assurés par les premiers.

Depuis quelques mois déjà je peste un peu tout seul dans mon coin car des chaînes supplémentaires ont été ajoutées et les anciennes ont été remplacées. Je n'ai donc rien contre le fait qu'on remplace un équipement déjà en place, mais ajouter du matériel n'est pour moi pas du tout une bonne idée. Je me disais déjà en voyant ces équipements supplémentaires que c'était fait pour rendre plus accessible l'itinéraire, hors les dalles rocheuses à passés n'ont pas changer, les arêtes non plus les sentiers non plus et une chaine n'est pas une corde, si on glisse et qu'on se rattrape mal on finit quand même en bas et dans un sale état.

Puis, viens "le messager " et cet article:


Et c'est là que je suis en colère, si je me mets à la place d'un randonneur "moyen" n'ayant pas le bagage technique et physique pour cette à rando, car à part les quelques mots du guide ayant rééquiper l'itinéraire , tout me fait dire dans cet article que l'itinéraire à été sécurisé et qu'on peut y allez sans problème .....

Donc c'est non, l'itinéraire n'est pas moins dangereux, il reste exposé malgré l'équipement supplémentaire, et à vouloir trop faciliter cette itinéraire, j'ai peur qu'il y ai un accroissement des accidents, surtout avec une "pub" pareille dans un journal locale....

Voilà, un petit coup de gueule, je suis ouvert au débat concernant ce rééquipement, tant qu'on reste entre passionnés et sans animosité :-)
marc
marc

inscrit le 12/07/16
7 messages
Ce que je trouve déjà impensable c'est de ne jamais avoir controlé certaines chaînes pendant 50 ans.
Et à les voir je n'aurais jamais pensé qu'elles avaient 50 ans.

Je me suis déjà souvent posé la question de savoir à quelle fréquence étaient contrôlé les chaînes, les câbles, les échelons et les échelles qu'on peut trouver en montagne.

J'ai déjà vu des équipements (chaines, échelles, cordes fixes, ...) ou on voyait que ça n'était plus contrôlé depuis très longtemps...
ancrages descellés, chaînes complètement rouillées, câbles effilochées, cordes rongées, barreaux qui bougent, échelles rouillées qui ne tiennent plus que par un ancrage en haut, etc... mais à quelques exceptions près c'est sur des itinéraires beaucoup moins fréquentés...voir pas balisés...et quand on voit la gueule des équipements on sait qu'ils ne faut leur accorder qu'une confiance très limitée...difficile à mettre en pratique quand il s'agit d'une échelle.

Je pensais juste que sur un sommet aussi fréquenté que le Dent d'Oche les chaînes et les ancrages étaient contrôlés régulièrement.

Je pense que contrôler régulièrement les équipements en place est une nécessité absolue sur des itinéraires très fréquentés...et si on n'est pas capable de le faire alors soit on met un panneau indiquant que les équipements en place ne sont pas contrôlés régulièrement, soit on les démonte.

Pour la Dent d'Oche je suis pour le remplacement des équipements qui ne sont plus assez fiables, mais comme toi contre l'ajout de nouveaux passages chaînés.

Le ton de l'article laisse penser que c'est sécurisé, c'est faux, un câble et des chaînes ça peut glisser dans les mains, c'est parfois très mal tendu dans des traversées.
Oui ça simplifie énormément la progression de personnes pas l'aise, ça peut éventuellement permettre de rattraper un déséquilibre mais ce n'est pas une assurance telle que peut l'être une corde utilisée par une personne compétente (avoir une corde c'est beau, savoir s'en servir c'est autre chose) , ou une ligne de vie sur une via.

Sécuriser des passages supplémentaires risque d'attirer des personnes encore moins à l'aise avec les conséquences qui vont avec.

A la Dent d'Oche on croise un paquet de personnes avec des chaussures inadaptées, parfois cramponnées aux chaînes déjà à la montée...oubliant que la descente sera pire...un peu d'humilité ne ferait pas de mal.

Il y a aussi une mode actuelle de celui qui se la pétera le plus en mettant des CR sur le net en écrivant que c'est super facile, accessible à tout le monde, en mettant des cotations complètement sous évaluées...et ça ce n'est pas bon non plus.

Il faut arrêter de tout banaliser et de faire croire que c'est simple et sans danger...les câbles et chaînes peuvent apporter une fausse impression de sécurité.
En montagne il y a pas mal d'endroits ou il ne faut pas glisser.

Je ne connais pas ce journal, mais quand tu lis certains articles tu vois tout de suite que la personne qui l'a écrit ne connais rien à la montagne.
Lou74
Lou74
Statut : Confirmé
inscrit le 10/04/19
12 messages
Activités : 448 avis
J'ai réalisé cette randonnée il y a un an et demi. Effectivement, ce n'est pas une randonnée familiale, accessible à tous. Il faut avoir le pied sûr, être bien équipé (pas en baskets) et faire très attention. On peut peut-être s'assurer avec une longe de via ferrata, mais ce n'est pas facile de faire courir des mousquetons sur une chaîne. Je trouve effectivement que de nombreuses personnes sont trop peu conscientes du danger de certains itinéraires. En juillet dernier, je suis montée au sommet de l'Arcalod, c'est un peu la Dent d'Oche, mais en pire et sans chaîne. Il y avait pourtant beaucoup de monde, et pas seulement des randonneurs chevronnés. J'ai même croisé des grands parents et une jeune fille d'une douzaine d'années qui en redescendaient. Informer les randonneurs relève d'un choix politique. Si l'on veut attirer le touriste, on fait ce genre d'annonces dans le journal local. Si on veut vraiment éviter la mortalité, on affiche les informations nécessaires, sur le journal en question ou sur le terrain, comme c'est le cas quand on monte au lac de la Vogealle (Sixt-Fer-à-Cheval) : panneau d'informations en rouge avec indication du danger.
Trunet
Trunet

inscrit le 16/08/19
10 messages
Matos : 56 avis
Bonjour,

C'est un débat sans fin celui de l’équipement des voies en montagne.
Il y a les puristes qui diront qu'il ne faut rien mettre, tu as le niveau pour y aller ou tu restes a la maison et les extrémistes qui mettraient des échelles sur tous les sommets. Entre les deux ...
Je ne connais pas ce sommet, je n'ai donc pas d'avis sur la question. Mais d'une façon général, je me rappelle ce que disais le guide qui nous avait fait le stage equipeur de falaise.
Si on rajoute des équipements pour éviter des accidents grave, (rajouter un point/ une chaîne sur un passage expo), ce n'est pas gênant, mais rajouter des équipements pour permettre à ceux n'ayant pas le niveau technique et physique de passer, là on se trompe.
Visiblement dans ce cas on est a la limite.
Il faut voir aussi que le préfet se moque bien de ces considérations, lui il veut moins d'accidents et il pense naïvement qu'en rajoutant des chaines ça ira mieux. C'est effectivement oublier un peu vite que ça attirera plus de monde et donc statistiquement plus d'accidents.

C'est aussi le problème de la démocratisation de la montagne et l’accès aux sommets peu techniques. On voit de tout. Le nombre de gus que j'ai croisé sur le glacier du Vignemale, en basket, sans crampons, sans piolet, sans casque ... Et la plupart du temps ça passe, mais pas toujours !!

Pour finir sur une note un peu cynique, je me rappelle d'un commentaire d'un copain du PGHM, qui un peu désabusé suite a quelques interventions m'avait dit : "Ce n'est pas moi qui vais me tuer, mais c'est moi qui ira les chercher !!"
Lou74
Lou74
Statut : Confirmé
inscrit le 10/04/19
12 messages
Activités : 448 avis
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop équiper, afin de ne pas attirer les randonneurs qui n'ont pas le niveau, mais il faut mettre des panneaux explicatifs clairs et bien visibles. je suis retournée en juin à la Dent d'Oche et j'ai vu qu'il y a un panneau d'avertissement au niveau du parking. Il est assez discret et sans doute mal placé.