Première descente de l'année, samedi 27 mai. Au vu des nombreuses alertes sécheresse dans le département, je craignais que le niveau d'eau de la rivière Drôme soit très bas, qu'il soit même à l'étiage estival (environ 3m3/sec) , mais que nenni, les pluies des derniers jours ont bien renforcé le niveau, atteignant ce jour-ci 7m3/sec. Un débit idéal qui nous a permis de réaliser une belle descente, de près de 14km, sans se faire peur, avec mon fils de 7ans.
Du village de Vercheny jusqu'après celui Saillans, les embarcadères sont super safe (plages de cailloux idéales lorsqu'on a de jeunes navigateurs à bord) et les nombreux rapides, jamais dangereux, s'enchainent pour le plus grand plaisir des canoéistes.
Enfin, si vous avez le mal des rivières, sachez qu'il y a pléthore de plages, même en sable parfois, tout le long de la rivière, des bouts de rochers depuis lesquels des sauts (rarement plus de 5m) sont possibles dans des trous d'eau aux couleurs turquoise à émeraude ?.
La plupart des bases d'eaux vives se situent à Crest, Mirabel-et-blacons, Saillans et Die.
NB : le débit temps réél de la rivière Drôme à Saillans est accessible ici. Au dessus de 15m3/sec, mieux vaut ne pas être trop novice.
Un commentaire
Au pifomètre donc : 18° ( on supporte un shorty ou même une néoprène 2mm intégrale pour les plus frileux). Après... si vous êtes sûrs de ne pas chavirer, boardshort, casquette et crème solaire fortement conseillés ^^
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire