Partis pour aller faire un tour au Rateau W par la voie normale, j'avais vendu aux amigos une course facile et accessible lorsque nous avions convenu de la date il y a de cela quelques mois.
En termes d'accessibilité, le contrat est rempli grâce à l'utilisation des RM de la Grave qui nous "téléportent" moyennant 45 minutes à 3200. La montée est l'occasion d'admirer les faces Nord bien platrées et d'apprécier l'ambiance hivernale qui règne là haut.
On se méfie sur le glacier car certaines crevasses sont dissimulées par la chute de neige de la nuit qui a apporté entre 15 et 20cm à 3500 en versant N. Le contournement du sérac par la gauche semble passer difficilement, on opte pour la variante de droite tracée par la première benne.
Sur l'arête, vue la quantité de neige, on conserve les crampons. L'apprentissage de l'escalade en terrain mixte et la progression sur rochers chaussés des crampons se fait plutôt bien pour les collègues, mais ils appréhendent la redescente et d'arriver trop tard pour la dernière benne. On stop à l'antécime, et on attaque la descente qui prendra effectivement un peu de temps. La redescente par le glacier ne sera pas à négliger dans la partie raide. Deux belles crevasses sont à franchir, et la descente dans la neige fraîche ramollie vaudra quelques glissades heureusement enrayées par l'encordement court.
On rejoint la terrasse de la Cabane pour boire un coup et profiter des lieux. Avant un retour dans un décor hivernal ?
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire