Montée sous la pluie dans le vallon de la Selle samedi. Si d'ordinaire le caractère bucolique des lieux permet d'en faire oublier la longueur, le parcours dans ces conditions avec le matos de bivouac et de grimpe donne plutôt envie d'accélérer le pas pour aller se poser sous la tente.
A 16h30 on s'installe au dessus du refuge, flemme d'aller plus loin, on se glisse sous la toile en espérant une éclaircie en fin de journée. Une sieste d'une heure plus tard : status quo, on est toujours dans la brume sous une alternance de brume et de crachin. Il ne manque que la galette complète pour finaliser l'ambiance bretonne.
Réveil un peu flemmard à 3h45 même si on sait que l'on pourrait partir plus tôt pour se donner plus de marge : direction le pilier Candau en face sud du Rateau. Peu de regel sur le glacier. On tente l'attaque de droite qui permettrai d'attaquer le rocher plus rapidement mais le retrait glaciaire ne permet pas d'attaquer dans du bon caillou, on est dans un socle un peu sableux et sordide auquel s'ajoute l'humidité des névés qui fondent au dessus. Demi-tour, on part sur l'attaque de gauche, petite manoeuvre qui nous fait donc perdre une heure. Finalement c'est une variante très plaisante qui nous permet de rejoindre le fil par de jolis pas sur du très bon caillou dans l'ensemble. On rejoint les longueurs de 5 du haut qui sont très belles avec certaines qui offrent une escalade assez soutenu. Une arête effilée et un rappel plus tard, on rejoint l'arête ouest du rateau. Redescente par le col de la girose avec les rappels bien efficace même si les cordes ont du mal à descendre dans cette neige ramollie. Retour efficace au bivouac, déjeuner, sieste, et c'est parti pour le long retour jusqu'à l'auto.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire