date de la rando : 08 août 2023
Cet été, les vacances familiales c'était en Ubaye, du coté de Barcelonette, et sans écrans ce qui explique la diffusion en différé. C'est l'occasion d'ailleurs de réfléchir à une adaptation d'Outzer Live à ce type de contrainte.
C'était notre première balade des vacances, en mode feignasse avec grosse approche motorisée, mais les cols d'altitude sont une caractéristique de l'Ubaye dont il serait dommage de se passer. Direction donc le col de la Cayolle dont l'ascension en voiture est une aventure en soi, ca fait bizarre de se garer quasiment à l'altitude du plus haut sommet de notre Vercors d'origine.
A 2326m, l'air est agréable en ce mois d'août brûlant. Le circuit est bien identifié, aucune difficulté, la promenade est accessible à tous avec les précautions d'usage. Un premier lac fleuri se présente rapidement à vous au bout d'une trentaine de minutes de marche, ensuite c'est le passage au col de la Petite Cayolle (2639m quand même) et son lac éponyme (photo #5) puis le cheminement sur la crête vous amène à un époustouflant panorama sur le lac d'Allos (première photo de l'article). Le retour se fait ensuite quasi exclusivement à la descente (et présente moins d'interêt esthétique même si l'environnement reste grandiose).
longueur : environ 9 km
durée : 4 heures en y allant très tranquille. Picnic, nombreux détours et pauses photos comprises.
D+ : 400 m (et s'agissant d'une boucle, je vous laisse deviner le D-)
Seul regret du jour : ce qui semble être des problèmes d'assainissement au refuge du col de la Cayolle qui nous ont conduits à faire l'impasse sur le combo bière - tarte au myrtilles final. Dommage!
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire