Ces journées caniculaires, nous poussent à prendre de la hauteur! Aujourd’hui, nous partons en direction de l’aiguille percée au départ de Tignes le lac à 2100m d’altitude.
L’ascension est continue sur des pentes herbeuses, nous pouvons observer marmottes, vaches , Edelweiss et un joli renard surpris par notre passage matinal!
A mi parcours, nous observons des allers/retours bruyants et incessants d’un hélicoptère. Pensant d’abord à un sauvetage, nous constatons que ce sont en fait des livraisons de béton en raison de travaux à proximité du chemin…
Les singles s’enchaînent doucement puis nous traversons un pierrier où l’univers devient plus minéral. Le chemin nous mène alors sur les crêtes où il ne faut pas avoir le vertige!
Puis sur la gauche, se trouve une table d’orientation facultative où la vue panoramique sur les sommets alentour est à couper le souffle! Il aurait été dommage de se priver de cette vue spectaculaire! Nous contemplons aussi des pitons rocheux où le paysage insolite devient presque irréel! Il est également possible à proximité d’accéder à la croix marquant le col pour une vue toute aussi sympathique!
Encore un dernier effort pour arriver à l’aiguille percée à 2770m d’altitude! Cette formation géologique forme une curieuse arche esthétique et surprenante! Petite pause photo puis on redescend par des singles caillouteux puis herbeux sans difficulté.
Cette boucle déroutante est accessible en famille à condition de ne pas avoir trop le vertige. Compter 8km pour quasiment 700m de dénivelé.
Pour les moins endurants, il est possible de prendre le télésiège de Palafour qui vous épargnera 500m de dénivelé positif… mais vous n’aurez pas la sublime vue panoramique et pas le droit à la glace de l’effort!
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire