Le Vercors, c'est quand même grand puisqu'il nous faudra 1h30 de voiture depuis sa pointe Nord (Saint Nizier) jusqu'au plateau d'Ambel, situé dans la partie drômoise du massif. Mais bon la route, qui passe par les gorges de la Bourne et La Chapelle en Vercors, est belle, ça passe plus vite.
Le plateau d'Ambel est une balade idéale en famille, avec des enfants sachant marcher puisqu'il faut compter quand même une bonne quinzaine de kilomètres pour le tour du plateau. Ambiance steppes d'Asie centrale : c'est encore bien vert en cette fin juin, mais ca devrait vite tourner un peu plus jaune (sans perdre de son charme pour autant).
Attention : aucune ombre (car aucun arbre) sur la grande majorité du parcours, qui est aussi très exposé au vent.
A noter un chouette jeu de piste (avec cadeau à la clé) pour les enfants sur le thème des Maquisards, le plateau d'Ambel ayant été un des hauts lieux de la résistance dans le Vercors. Pensez à récupérer le fascicule au refuge de Gardiol, point de départ de la balade. Comptez 1h30 si vous ne faites pas le grand tour mais juste le jeu de piste (mais vous raterez les plus beaux points de vue).
On compte pas moins de 3 refuges non gardés dans un super état sur le plateau : de quoi prolonger l'expérience. Le plateau D'Ambel étant un espace naturel sensible, le bivouac n'est autorisé qu'à moins de 100 m des refuges, pas question donc de planter sa tente n'importe où.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire