?♂️Aujourd'hui, nous avons décidé de nous lancer dans une aventure en pleine nature, en explorant l'un de mes parcours de trail préférés avec une petite variante. Notre destination : le sommet du Petit Ballon, avec ses paysages à couper le souffle et ses légendes envoûtantes (juste après) ! ?
Le point de départ était à Wasserbourg, d'où nous avons pris la direction du Bonlesgrab. Juste après avoir quitté Wasserbourg, sur le grand chemin, un petit sentier s'ouvre sur la gauche. J'adore ce sentier ! C'est une montée sèche de 2 km qui mettra vos jambes à l'épreuve, mais ça en vaut vraiment la peine ! ☺️
Arrivé au croisement du Hirtzenstein, nous avons pris le chemin du Rundkopf pour prolonger le plaisir. Cela ajoute un peu de distance, mais lorsque vous atteignez le lieu dit Taefelen, un charmant sentier s'offre à vous ! ?
Une fois arrivé au Boenlesgrab, une autre petite montée sèche nous attendait pour atteindre le sommet du Petit Ballon. À travers la forêt pendant 2 km, puis sur les chaumes pendant 2 km supplémentaires, la récompense était au sommet ! Le panorama était à couper le souffle, offrant une vue à presque 360 degrés. Mais la cerise sur le gâteau n'était pas encore dévoilée aujourd'hui ! Le sommet culminant à 1272 m, nous réserve toujours de belles surprises.
Après avoir redescendu jusqu'au Col du Petit Ballon, nous sommes allés jusqu'au refuge des Amis de la Nature. De là, nous avons pu admirer la vue imprenable sur la vallée de Munster, une vision qui méritait d'être immortalisée ! Ensuite, nous avons repris la direction du Col du Petit Ballon et nous nous sommes dirigés vers Metzeral.
La balade s'est poursuivie pendant quelques kilomètres à travers les mégalithes du Steinberg, un lieu tout simplement magique ! J'ai eu la chance de le parcourir en hiver avec une épaisse couche de neige et un grand soleil. Aujourd'hui, le temps était splendide et nous étions seuls au monde, profitant pleinement de ce décor enchanteur.
Selon les légendes, le Steinberg est un lieu magique où l'on vient se ressourcer depuis la nuit des temps. Des cérémonies religieuses y étaient même célébrées lors des solstices, faisant du Petit Ballon un sommet dédié au soleil. Les fameux cailloux qui parsèment le paysage sont en réalité des roches de granit dont le secret de leur existence est connu seulement par le temps.
Je vous recommande vivement de venir découvrir ce lieu unique en son genre ! Ensuite, il est temps de descendre, et à un certain moment, il faut prendre à droite le sentier qui remonte directement vers la ferme auberge du Kahlen Wasen.
À partir de là, plusieurs chemins redescendent sur Wasserbourg, mais pour ma part, j'ai choisi celui qui va tout droit ! La boucle est bouclée, et c'était une journée de randonnée inoubliable au cœur des Vosges. N'hésitez pas à vous lancer dans cette aventure, vous ne serez pas déçu(e) ! ??♂️✨
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire