Evolution de Scott dans l'univers du Trail
Si certains ont déjà lu mes commentaires élogieux sur certains anciens produits de Scott (scott supertrac-rc-2019) ils seront surpris de la façon dont je vais retourner ma veste.
En effet, je porte des chaussures de trail de chez Scott depuis fin 2017, cela avait commencé avec les Kinabalu enduro (l'un des premiers modèles et l'une des premières versions des Kinabalu). Elles n'étaient pas les plus belles mais étaient résistantes! Son nom "enduro" lui convenait très bien!
En Septembre 2018 je décide même d'effectuer la ViaAlpina avec ses chaussures (1850km; +/- 95k de D+).
Satisfait de leur rendement, je décide donc de me fidéliser à Scott pour les années qui ont suivis.
- En 2019, avec un design agressif, une accroche repensée, Scott dévoile sa gamme RC pour la deuxième année et fait jouer la comm' à fond! Je voulais m'améliorer sur les distances marathon, j'ai donc opté pour la Supertrac RC (avis sur le modèle à lire ici)! En conclusion une chaussure peut confort mais très agressive permettant de découvrir de nouvelles limites!
- Entre 2019 et 2020 Scott décide de multiplier les modèles de la Gamme RC, gamme normalement synonyme d'excellence pour la marque. Et c'est à partir de là que la déception commence...
- En 2020, je pars sur la Supertrac Ultra RC (en vue d'une année normalement orientée Ultra - en plus d'autres chaussures). Mon premier ressenti était bon comparé au Supertrac avec un confort plus important pour un fit toujours agréable!
Seulement, la semelle n'a pas du tout répondu aux attentes. Bien qu'avec la Supertrac la traction était top, les crampons choisis pour la version Ultra ne sont pas convaincants, peu importe le terrain... trop d'espaces, trop de hauteur, glissade assuré et crampons fragiles... En plus de cela, la densité des semelles est vraiment problématique (voir photos et légendes). On me dit que c'est un problème qui a été relevé pour la version 2020 (750km) et que cela a été corrigé sur la 2021 (50km). Comme vous pouvez le voir sur les dernières photos ce n'est pas le cas (la version 2021 est sur l'intérieur, la 2020 sur l'extérieur).
Les Kinabalu RC auront le même souci bien que moins marqué "grâce" à un drop moins important.
Ce problème me provoquera une mauvaise foulée avec des tfl bien enflés lorsque j'ai décidé de changer de marque...
- Malheureusement malgré un look très racé, Scott qui était très prometteurs est allé trop vite et le fameux #noshortcuts n'a pas été respecté. Je trouve ça inadmissible d'oser commercialiser des produits à plus de 150 € alors que techniquement parlant ils ne sont pas aboutis. C'est d'autant plus dommageable car les chaussures ont de nombreux aspects positifs mais ils n'ont pas respecté la base de la chaussure qui est la semelle.
*******************
Désormais, en tant que sportif engagé j'essaie actuellement la chaussure Veets Veloce XTR en espérant que le peu d'expérience de la marque ne soit pas en sa défaveur, avis à suivre pour Noël!
Pour infos:
Coureurs réguliers (50-150km par semaine)
Tt types de terrains
Porteur de semelles orthopédiques utilisés spécifiquement pour le trail.
Aucun commentaire