Ascension de la Pointe de la Réchasse (3212 m) : ma première expérience d’alpinisme.

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Ascension de la Pointe de la Réchasse (3212 m) : ma première expérience d’alpinisme.

article
Texte :
Photos :
Simon Fusillier
Vidéo :
Simon Fusillier
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Il y a des expériences qui marquent plus que d’autres. Mon ascension de la Pointe de la Réchasse, à 3212m d’altitude, en fait indéniablement partie. C’était ma première incursion dans le monde de l’alpinisme, une aventure qui m’a conduit à marcher sur un glacier et à grimper une paroi rocheuse. Tout cela s’est passé à Pralognan, au cœur du Parc National de la Vanoise.


La préparation

Tout a commencé par une montée vers le refuge du col de la Vanoise depuis le refuge des Barmettes. Nous y rencontrons le premier guide, Thierry, du bureau des guides de Pralognan, avec qui la montée est organisée et prenons le chemin de la route emblématique du Sel et du Fromage, présente depuis l’âge de bronze. Le chemin nous mène vers les hauteurs en passant par le lac des vaches, lieu incontournable. Nous arrivons en fin d’après-midi au refuge du Col de la Vanoise à 2518m. Il est l’un de ceux qui comptent le plus de nuitées à l’année.


Il peut accueillir jusqu’à 129 couchages dans 13 dortoirs et affiche complet ce soir. Une grande salle à manger offre une vue à 360 degrés autour du refuge. Quelques campeurs montent leurs tentes en contre-bas du refuge et viennent ensuite préparer leur repas dans la petite cuisine à disposition des randonneurs.

Le soir, nous rencontrons notre second guide, Luc, et nous préparons notre matériel pour le lendemain: sacs, vêtements chauds, baudriers et crampons. A peine terminé, il est déjà l’heure du souper. Après un excellent repas partagé autour d’histoires de montagne, nous nous couchons tôt, partageant un dortoir avec un autre groupe qui devrait faire la même course que nous le lendemain matin.

La course : Marcher sur un glacier et grimper une paroi rocheuse

Le silence est absolu, seulement interrompu par le craquement de nos pas sur la glace. Le soleil se lève est fait apparaitre un paysage magique entre la blancheur de la neige et la froideur de la roche. Quelques cailloux se détachent par-ci par-là et troublent le silence.

Luc remarque notre bonne progression et nous propose une variante. Nous passons par un dévers sur le glacier avant de rejoindre le pied des parois rocheuses. Un mur de roche de 15 mètres se dresse devant nous. Nous retirons nos crampons et commençons l’ascension avec peu de prises mais une grimpe faisable.

Chaque prise doit être sûre pour ne pas mettre en danger le reste du groupe, car nous sommes toujours en cordée. Luc a pris les devants, il nous assure depuis le haut. Nous commençons à grimper, je suis en tête, j’ouvre la voie. Quelques hésitations, mais les appuis sont bons. J’arrive au sommet du mur.

 

Le sommet : La vue incroyable depuis la Pointe de la Réchasse

Depuis là haut, la vue est à couper le souffle, la crète offre une vue à 360°. Nous continuons notre progression sur l’arête rocheuse en direction du sommet de la Réchasse. Les derniers mètres sont aériens, le vide à côté de nous nous rend prudents et admiratifs de la nature.

Après trois heures, nous arrivons au sommet à 3212m, aux côtés de la Vierge, Il est 8h30, la vue est tout simplement incroyable.

Nous prenons le temps de profiter de ce moment, d’immortaliser cette expérience avant d’entamer la descente.


La Descente : De la montagne au refuge

La descente se fait dans les pierriers, puis nous rejoignons le glacier pour retourner au refuge. La technique de descente en crampons est un peu technique, mais passe tout à fait bien. Nous croisons quelques bouquetins profitant de la chaleur du soleil sans trop se tracasser de notre passage.

Nous voyons à nouveau apparaitre des zones vertes et fleuries.

Après cinq heures de marche, nous arrivons au refuge pour le dîner.

Nous quittons Luc au refuge et reprenons la route vers Pralognan.

Après 1h20 de descente, nous sommes retournés à la civilisation. Cette aventure est une expérience incroyable, mêlant randonnée, alpinisme et marche sur glacier. Une sortie que je ne suis pas prêt d’oublier.


Accessible à tous ceux qui ont un minimum de condition physique et une petite expérience de la montagne, la Pointe de la Réchasse est une excellente introduction à l’aventure sur glacier, et les guides ont plusieurs itinéraires qu’ils adaptent en fonction du groupe.

Cette expérience est pour moi un véritable coup de coeur. Elle m’a permis de découvrir l’alpinisme et de vivre une aventure inoubliable. Si vous aussi, vous avez l’âme d’un aventurier, je ne peux que vous encourager à tenter l’expérience. J’en suis sûr, vous ne le regretterez pas.

Merci à Savoie Mont-Blanc, Mindshake, l’Office de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise, le Parc National de la Vanoise et le Bureau des Guides de Pralognan d’avoir rendu cette expérience possible.

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.