Des sources du Po au Monviso, un petit paradis à visiter une fois dans sa vie.

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Des sources du Po au Monviso, un petit paradis à visiter une fois dans sa vie.

article
Olivier Bohrer
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Monviso, une montagne magique que l'on apercoit de partout dans la plaine du Po en Italie dès que le temps est clair, comme un phare qui attire le regarde, en particulier celui des alpinistes. C'est un sommet isolé de tous les autres, avec une forme qui rappelle vaguement le Cervin. C'est egalement là que nait le Po à 2.000m d'altitude, pour traverser toute l'Italie d'Ouest en Est pendant 652km, et aller se jeter dans la Mediteranée.

Notre escapade sur celui que l'on surnome le Géant de pierre comme donc là, quand le soleil n'est pas encore levé. Il est important d'arriver tot au sommet si l'on veut beneficier de la vue car les nuages montent rapidement vers le sommet (je conseille au max 9h30 là haut). La montée commence sur un sentier tres bien balisé et passe par plusieurs petit lacs alpins avant d'arriver au Refuge Quintino Sella (où il est possible de passer la nuit ou se restaurer), on continue en rejoignant le col des Sagnettes qui est equipé de plusieurs chaines pour la securité du passage. Du col, on apercoit la paroi Sud dans toute sa splendeur : un ocean mineral de rochers ocres. On redescend un peu et en traversée dans le pierrier, on rejoint la base de la montagne. Un sentier arrive au bivouac Andreotti a 3.200m d'altitude. C'est là que commence vraiment la partie plus technique de l'ascension. Le parcours est evident si l'on suit bien les marques jaunes qui balisent le parcours. Si on reste sur ces indications, le rocher est sain, si on en sort, c'est tres instable, donc attention à ne pas faire tomber de pierres. En suivant cette paroi, avec quelques pas d'escalade un peu plus aeriens où il convient de s'assurer si on a pas le pied sur, on arrive finalement au sommet. La vue est à couper le souffle car on est à plus de 3.8000m avec la plaine du Po juste en dessous (200m d'altitude). On peut apercevoir le Mont Blanc, les grandes Jorasses, le Cervin, le Mont Rose, mais aussi l'Argentera ou les Appenins. Il est maintenant temps de redescendre car le chemin du retour est long et la desescalade prendra tout autant de temps que la montée. Une bière au passage du refuge Quintino Sella nous aidera à reprendre des forces avant d'arriver à Pian del Re et relaxer nos pieds dans l'eau glacée des sources du Po. Pour les gourmands, je conseille les myrtilles de la vallée. Elles sont en vente au bord de la route, elles sont cultivées mais garde une saveur incroyable. Bref, un endroit magique où je vous conseille d'aller au moins une fois dans une vie.

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.