En cette période de couvre feux, nous avons choisi une randonnée hivernale dans le Dévoluy, la tête de Lapras, avec une nuit à la cabane de Pierre Baudinard. Au départ de Saint-Disdier nous prenons le chemin en direction du vallon du Mas et arrivons très rapidement à la cabane où nous déposons nos sacs pour la nuit.
Comme il encore très tôt, nous continuons de nous balader vers les vallons avoisinant et passons voir l’un des chorums du coin avant de rentrer à la cabane pour enchainer sur notre deuxième journée.
Après un réveil matinal, nous prenons le chemin vers la crête de Samaroux pour rejoindre la tête de Lapras, un chemin en crête avec une vue magnifique sur les environs. Le chemin monte rapidement, celui-ci se rétrécit avec quelques passages étroits avant d’arriver au sommet.
La redescente se fait par le col de Lapras et le vallon du Mas, une pente raide (30-35°) sépare le col et le sommet, la neige est bonne donc nous arrivons à passer en raquette, en neige dure il aurait fallu les crampons ou éventuellement décider de faire le chemin en sens inverse. Le soleil est bien haut et nous réchauffe pendant notre pause déjeuner, les conditions étaient parfaites, nous croisons beaucoup de skieurs de randonnées à la descente malgré la neige molle et humide. Tout comme la montée, la descente est rapide et nous ramène à la cabane, nous récupérons nos affaires et rentrons sur Saint Disdier.
Aucun commentaire