Courir à Madagascar, c'est bien plus que tester ses capacités, s'entrainer, courir ou marcher. C'est avant tout découvrir un monde à part.
Dès que vous êtes hors de la capitale, vous voyagez aussi dans le temps. Les vehicules se font rares, et les gens vivent comme on vivait en France au début du 20ème siècle. Des champs et des rizières où les boeufs tirent les herses, des chemins de latérites inaccessibles aux voitures, des petits villages et des hameaux sans électricité ni eau courante, des rochers accrochés aux flanc des montagnes surplombant les vallées.
On surnomme l'UTOP le trail des mille sourires, car c'est bien ce qui attend le traileur sur ces sentiers. De la gentillesse et de la curiosité de la part des enfants qui ne voient pas de vazaha (le nom donné aux étrangers en général) si souvent, des orchestres dans les villages que les coureurs traversent, une ambiance bon enfant, faite de simplicité et d'authenticité.
C'était cette année la 14ème édition de l'UTOP, organisée par des bénévoles et aidée par des sponsors avec l'ambition d'avoir un impact positif sur les territoires traversés : aide à la construction de puits, financement de programme en lien avec les écoles, reboisement, distribution de matériel aux sportifs malgaches sont autant d'initiatives qui montre à quel point cette manifestation a trouvé sa place dans le paysage des hauts plateaux.
Derniere précision qui peut avoir son importance : l'UTOP est affilié à l'ITRA ce qui vous donnera des points qualificatifs pour d'autres courses (3pts pour le 70km et 5pts pour le 126km).
Plus d'informations sur le site de lUTOP : https://www.utop.mg/
ou sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/UTOP.Mada/?locale=fr_FR
Philippe
Aucun commentaire