La Norvège en van électrique

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La Norvège en van électrique

Des fjords, des hotdogs et des astuces de radin
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Whipperman
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Le parcours

Le but était de rester dans la partie sud du pays pour éviter de faire trop de voiture : depuis Oslo traverser le centre (Telemark) via Rjukan pour arriver sur les fjords proche de Bergen et Stavanger. Nous voulions passer le maximum de temps dans les fjord du Sud ouest (Hardanger et Lysefjord). Nous avons fait la route retour en longeant la cote sud avec quelques arrêts puis nous sommes remonté à Oslo pour rendre le van. Enfin nous avons fini avec quelques jours à Oslo sans voiture.

La mauvaise météo au début du séjour nous a fait un peu modifier notre plan. Nous ne sommes aussi pas allés à Bergen par manque de temps. 

Je ne vais pas tout vous raconter , mais plutot vous donner des idées et des conseils pour organiser un voyage de ce type en Norvege. En effet quand nous l'avons préparé, nous avons eu quelques difficultés à nous projeter (plus que pour d'autres pays). Les amis qui y étaient déjà allés nous ont surtout dit : "c'est hyper cher vous ne pourrez manger que des pates", "il fait tout le temps mauvais, vous allez être mouillé tout le temps". Oui c'est carrément possible de voyager en Norvege en van pour pas trop cher et la météo est tout à fait gérable. 

Les bonnes surprises

Les bonnes surprises : 

  • Rjukan et Mont Gausta : ce secteur est souvent survolé par les guides touristiques qui se concentrent sur les Fjords. Les paysages ressemblent moins à l'idée qu'on peut avoir de la Norvege mais le secteur vaut le coup. La rando du Mont Gausta est un grand classique, la vue par beau temps vaut le coup et il y a des super gaufres en haut. Vous y trouverez aussi une belle rando qui retrace une mission méconnue de la 2nd guerre mondiale. La station de ski fait cependant un peu ville fantôme en été. Vous y trouverez le sauna le plus stylé (privatif, 80e/1h avec baignade dans le lac). 
  • Rando de Kjaesen Farm : une rando assez connue mais réputée très difficile avec des échelles et des passage un peu aériens sur des grandes dalles au dessus du Fjord. En effet ca peut etre impressionnant mais ca reste tout à fait faisable. A noter un point qui peut surprendre : le chemin d'accès au pied de la montée le long du fjord est sous l'eau quand la marée monte. Séance de cryothérapie gratuite
  • Eidfjord : Petit village où les wagons de touristes venant en bus ou bateaux de croisière géants ne font que traverser, qui est tout mignon avec deux campings et surtout un sauna libre d'accès équipé de douches et d'une plage pour la baignade (eau à 14°C quand on y était). 
  • Brufjellhålene : rando originale en bord de mer avec une option assez aérienne pour aller dans des grottes au bord de l'eau. 
  • Chemin de la Reine "Dronningstien" : Superbe rando sur les hauteurs du Hardangerfjord, longue (17km) et difficile. A faire par beau temps car c'est tout sur un plateau. 
  • Lysefjord : le fjord archi connu pour Preikestolen (la falaise à la fin de Mission Impossible Fallout), mais le reste  est étonnament peu fréquenté. Plein de spots nature pour le van. Ca vaut le coup de faire une balade en kayak (on conseille Nordic Paddling) pour avoir un autre point de vue. 


Les deceptions

  • Le Hardangerfjord : un des fjord les plus connus, un des plus grands et très accessible. Il y a beaucoup de monde y compris des énormes bateaux de croisière. Cette affluence combinée à la la topologie du Fjord fait qu'il y a peu de place pour dormir en van. Tous les parking sont interdits aux van et la plupart des campins sont chers. Il y a quelques spots dont certains très beau sur Park4Night mais qui sont rapidement pris. Deux bons campings pas cher dans le secteur : Eidfjord (avec le sauna gratuit pas loin..) et Sunndal (spot de fou au bord de l'eau).
  • toujours dans le Hardangerfjord : les deux randos les plus connues du secteur sont le glacier de Buarbreen et le hyper connu Trolltunga (mais si vous savez la photo vue 1 million de fois sur Insta). Si vous voulez les faire, il va falloir payer (cher). Pour Trolltunga c'est navette en bus obligatoire, avec un supplément pour monter un peu plus haut et gagner 2h de marche. Pour Buarbreen c'est un parking en haut d'une route de montagne : 20€ la journée, 50e la nuit pour une rando qui se fait en 2h. 

Le van electrique au quotidien

La Norvege est le pays du monde avec la plus portion de VE en circulation (plus de 50%). Le réseau de recharge est très dense avec des chargeurs rapides (DC) et des chargeurs lents (AC) de partout. Le pays est un des meilleur pays d'Europe pour l'électricité bas carbone (meilleur de la France, qui est déjà pas mauvaise) avec 90% issue de l'hydroélectricité. Donc y circuler en VE a encore plus de sens. 

Avec votre location de VE nous avions un badge RFID fourni par notre loueur. Le badge provient de l'association norvégienne des véhicules electrique qui developpe une excellente carte des points de recharge et une appli. Le badge permet de recharger dans la plupart des bornes et c'est prélevé à la fin de votre location. 

Le point énervant en VE (et c'est valable partout en Europe) : les réseaux de recharge. La plupart (Ionity, Recharge, Kople) étaient inclus avec le badge fourni. La plupart mais pas toutes, ce qui  demande un peu de gym mentale quand on prévoit un gros trajet. Certaines bornes prennent la CB comme une pompe à essence normale (Best par exemple), d'autres demandent à ce qu'on installe leur appli (avec création de compte, Eviny par exemple) et enfin un petit nombre demandent un numéro de telephone norvégien (donc c'est mort).  Ca parait compliqué à gérer mais la densité du réseau fait qu'on est jamais coincé. Globalement avec Ionity (sur les grands axes) et Recharge (grands axes et  tous les Mc Do) et les bornes de charge lente Kople (un peu partout) vous aurez toujours une solution. L'habitude à prendre est de se brancher dès qu'on le peut lors qu'on s'arrête un moment (promenade en ville, pause café..).

Notre van était le VW ID Buzz version utilitaire avec la batterie de 82kwh. L'autonomie sur le papier est de 410km, sur les routes vallonnées nous étions plutot autour de 350 en utilisant au maximum la regeneration au freinage. Nous n'avons jamais été bloqué par le fait d'être en elec, en sachant que nous ne roulons pas en elec en France. Au final nous avons fait 2050km et dépensé environ 180€ en recharge. Nous avons été un peu fainéants en utilisant beaucoup les chargeurs rapides qui coutent plus cher. Avec plus d'anticipation nous aurions pu utiliser plus de chargeurs lents (et donc moins chers) lors de nos arrêts longs. 

Il n'existe pas encore de version van "officielle" vendue par VW, il s'agissait donc d'une conversion maison. Nous avions le lit qui prenait tout l'arrière du véhicule, la cuisine et le frigo se déplaient à l'arrière avec le hayon ouvert. La conséquence de cette configuration était que nous devions toujours cuisiner et manger en extérieur. 

Les astuces de radin

La Norvège c'est assez cher et très cher pour certains produits. Nous avons croisé des Suisses qui nous ont dit que les prix étaient plutot similaires à chez eux. Le taux de change euro-NOK favorable ces derniers temps (1€=11NOK) permet un peu d'atténuer cet effet.

Quelques petites astuces pour ne pas vous ruiner : 

  • Ramener des denrées depuis la France : en prenant des bagages en soute (voir point suivant) vous pouvez remplir vos sac avec de la nourriture. Nous avions pris des produits secs (pates, lentilles, soupes chinoises..), des produits "chers" (huile d'olive, café) et surtout en bon français : du fromage (emballé sous vide chez votre fromager préféré). Nous n'avons eu aucun controle des bagages.
  • La compagnie Norwegian opère des vols Lyon-Oslo pas trop chers et est plutot généreuse pour les bagages : un bagage soute de 23kg (ca en fait du fromage), un bagage cabine type easyjet et un petit sac sous le siege (petit sac à dos). Par contre tout le reste est payant, vous n'aurez même pas un verre de coca pendant votre vol.
  • L'alcool est hors de prix et encore plus dans les bars (une pinte c'est dans les 10-12€). Les alcools forts et le vin sont vendus dans des magasins d'Etat et taxés. Les bieres et cidres de moins de 4.7% sont vendus dans les supermarchés et sont plutot abordables, attention les horaires de vente de l'alcool sont restreints. 
  •  Les produits de base (féculents, épicerie, pain) ne sont pas si chers comparé à la France . La chaine de supermarché discount REMA1000 est très correcte avec des horaires d'ouverture larges (jusqu'à 23h souvent).
  • Les hotdogs (polse) et le café des stations essence sont globalement pas très chers. On trouve aussi très souvent du café (filtre) pas cher dans les petites superettes de village.
  • Il y a quelques saunas communaux gratuits avec une douche (froide) associée
  • La liaison Oslo gare centrale-aéroport se fait en train avec deux options : un train express dédié (Flytoget) et des TER. Le train express coute le double des TER (25€ vs 12€) pour ne gagner que 4 minute de trajet. Si vous arrivez en journée, il y a des TER toutes les 15-30 minutes. 
  • Oubliez les restos, pour vous donner une idée : deux burgers + frites dans un pub à Stavanger ca fait 55€. Mangez des pâtes à la tomate dans votre van plutot. 
  • Si vous louez un véhicule (van ou voiture) : prenez une electrique, vous n'aurez peut etre pas le choix d'ailleurs. Les recharges sont pas très chères et vous aurez des reduc sur les ferries, les autoroutes et le parking. 

Autres points notables

  • La Norvège ne fait pas partie de l'UE mais fait partie de l'espace Schengen donc vous pouvez voyager avec une carte d'identité FR. Contrairement à la Suisse, le pays est souvent inclus dans les forfaits mobile (vérifiez quand même avant de partir). 
  • Les norvégiens adorent le café, ils sont d'ailleurs les plus gros consommateurs d'Europe (en L/personne). Les gens se retrouvent dans la matinée pour boire un café ensemble dans les centre commerciaux, boulangeries ou superettes. Le café est souvent dans des grands thermos, on se sert et on va à la caisse. Bon c'est du café filtre donc il ne faut pas avoir de trop grosses attentes. 
  • Les hotdogs (Polse en norvégien) sont la deuxième passion culinaire des norvégiens. Toutes les stations service ont un stand à hotdog ouvert toute la journée. Il y a plusieurs variantes de saucisse mais ca reste globalement de la knacki, nous attendez pas à des diots oignons. 
  • Les prévisions météo (je conseille yr.no ) ne sont pas très fiables, surtout sur la cote ouest. Même les jours avec du soleil annoncé vous ne serez pas à l'abri d'un bon passage de pluie. Sur la cote ouest le climat est similaire à l'Ecosse, l'Irlande ou la Bretagne, temperatures douces mais météo très changeante. A Oslo et dans l'intérieur des terres la météo est plus stable et donc fiable. 

Des jolies photos

Fini les pavés de texte, place aux photos

Appareil utilisé : Olympus OMD-EM10 Mk3, objectifs 18mm Panasonic et Olympus 45mm

Et des photos de mon telephone (Galaxy S20)

Ajoutez des photos (2020px)

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