Le but était de rester dans la partie sud du pays pour éviter de faire trop de voiture : depuis Oslo traverser le centre (Telemark) via Rjukan pour arriver sur les fjords proche de Bergen et Stavanger. Nous voulions passer le maximum de temps dans les fjord du Sud ouest (Hardanger et Lysefjord). Nous avons fait la route retour en longeant la cote sud avec quelques arrêts puis nous sommes remonté à Oslo pour rendre le van. Enfin nous avons fini avec quelques jours à Oslo sans voiture.
La mauvaise météo au début du séjour nous a fait un peu modifier notre plan. Nous ne sommes aussi pas allés à Bergen par manque de temps.
Je ne vais pas tout vous raconter , mais plutot vous donner des idées et des conseils pour organiser un voyage de ce type en Norvege. En effet quand nous l'avons préparé, nous avons eu quelques difficultés à nous projeter (plus que pour d'autres pays). Les amis qui y étaient déjà allés nous ont surtout dit : "c'est hyper cher vous ne pourrez manger que des pates", "il fait tout le temps mauvais, vous allez être mouillé tout le temps". Oui c'est carrément possible de voyager en Norvege en van pour pas trop cher et la météo est tout à fait gérable.
Les bonnes surprises :
La Norvege est le pays du monde avec la plus portion de VE en circulation (plus de 50%). Le réseau de recharge est très dense avec des chargeurs rapides (DC) et des chargeurs lents (AC) de partout. Le pays est un des meilleur pays d'Europe pour l'électricité bas carbone (meilleur de la France, qui est déjà pas mauvaise) avec 90% issue de l'hydroélectricité. Donc y circuler en VE a encore plus de sens.
Avec votre location de VE nous avions un badge RFID fourni par notre loueur. Le badge provient de l'association norvégienne des véhicules electrique qui developpe une excellente carte des points de recharge et une appli. Le badge permet de recharger dans la plupart des bornes et c'est prélevé à la fin de votre location.
Le point énervant en VE (et c'est valable partout en Europe) : les réseaux de recharge. La plupart (Ionity, Recharge, Kople) étaient inclus avec le badge fourni. La plupart mais pas toutes, ce qui demande un peu de gym mentale quand on prévoit un gros trajet. Certaines bornes prennent la CB comme une pompe à essence normale (Best par exemple), d'autres demandent à ce qu'on installe leur appli (avec création de compte, Eviny par exemple) et enfin un petit nombre demandent un numéro de telephone norvégien (donc c'est mort). Ca parait compliqué à gérer mais la densité du réseau fait qu'on est jamais coincé. Globalement avec Ionity (sur les grands axes) et Recharge (grands axes et tous les Mc Do) et les bornes de charge lente Kople (un peu partout) vous aurez toujours une solution. L'habitude à prendre est de se brancher dès qu'on le peut lors qu'on s'arrête un moment (promenade en ville, pause café..).
Notre van était le VW ID Buzz version utilitaire avec la batterie de 82kwh. L'autonomie sur le papier est de 410km, sur les routes vallonnées nous étions plutot autour de 350 en utilisant au maximum la regeneration au freinage. Nous n'avons jamais été bloqué par le fait d'être en elec, en sachant que nous ne roulons pas en elec en France. Au final nous avons fait 2050km et dépensé environ 180€ en recharge. Nous avons été un peu fainéants en utilisant beaucoup les chargeurs rapides qui coutent plus cher. Avec plus d'anticipation nous aurions pu utiliser plus de chargeurs lents (et donc moins chers) lors de nos arrêts longs.
Il n'existe pas encore de version van "officielle" vendue par VW, il s'agissait donc d'une conversion maison. Nous avions le lit qui prenait tout l'arrière du véhicule, la cuisine et le frigo se déplaient à l'arrière avec le hayon ouvert. La conséquence de cette configuration était que nous devions toujours cuisiner et manger en extérieur.
La Norvège c'est assez cher et très cher pour certains produits. Nous avons croisé des Suisses qui nous ont dit que les prix étaient plutot similaires à chez eux. Le taux de change euro-NOK favorable ces derniers temps (1€=11NOK) permet un peu d'atténuer cet effet.
Quelques petites astuces pour ne pas vous ruiner :
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