La seule arête des Vosges !!!

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La seule arête des Vosges !!!

article
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Une belle arête, facile et unique

Grande classique des Vosges, l'arête des Spitzkoepfe est une jolie course d'initiation, idéale débuter, elle offre un panorama a presque 360 sur le hohneck et les Vosges du Sud.


Topo :

Cotation : PD sans neige/glace

Dénivelé : +300m


Itinéraire :

L'itinéraire le plus facile commence au pied de l'auberge du hohneck pour une marche d'approche en descente vers le lac de Schiessrothried. Il suffit de suivre le panneaux Spitzkoepfe à droite lors de la descente.

Une fois arriver au pied de la première "pyramide" ou Spitzkoepfe (Spitz signifiant pointu et Koepfe têtes en alémanique) une belle vue s'offre à vous sur le lac de Fischboedle et les contrefort des Vosges.

De là les choses se corse ! En effet le "chemin" d'accès au premier "Spitzkoepfe" monte dans le dur et demande pas mal de jambe et de souffle.

Une fois cette première difficulté passé vous voilà prêt du rocher, reste plus qu'a s'encorder pour démarrer la suite des festivité.


L'arête se compose de plusieurs gendarmes (Spitzkoepfe) successifs qui ne presente pas de difficulté particulière.

1 seul rappel est prévu avec corde fixe et maillon rapide en place (Attention le site est classé Terrain d'aventure, vérifié toujours le matériel mise ne place).

Le cheminement est facile  et agréable car plusieurs itinéraires sont possible au bon vouloir de chacun car on peux escalader les gendarmes de plusieurs cotés. En plus de cela un chemin permet d'éviter toutes les difficultés ce qui est un plus.

Au niveau matériel, rien de très encombrant, chaussures d'alpinisme ou bonnes chaussures de marche sont parfaite car beaucoup de sections plates (les chaussons d'escalade sont ici inutile car trop de sections ou l'on marche). Quelques sangles suffise, si vous avez des friends ce n'est jamais de trop.


Une fois la dernière longueur effectué une petite marche rejoins le chemin de crête et le parking situé à une quinzaine de minute.


Conclusion :


l'arête des Spitzkoepfe reste un classique des Vosges, accessible et facile elle est une porte d'entrée à l'alpinisme qui ravira tout un chacun par ces beaux paysages.

C'est une sortie qui reste pour autant sportive et aérienne car à certains endroits le gaze se fait sentir, elle ravira tout le monde par ses multitude de routes possibles.

Kobdric
Texte Kobdric
Montagnard de naissance, passionner de sport et touche à tout !

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.