Les Dolomites, 7 jours d'aventures et de mésaventures

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Les Dolomites, 7 jours d'aventures et de mésaventures

article
Sperenza Wop
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

De Séceda aux Tree cimes

Nous sommes en fin d'été 2021, le confinement vient de se terminer et nos corps et nos esprits ont un cruel besoin d'espaces verts et de liberté !
A vrai dire nous n'avions pas prévu de partir cette année la, et encore moins pour ce genre d'aventure, mais les Dolomites nous attiraient depuis un moment déjà et c'est donc sur un coup de tête qu'en 2 jours notre feuille de route pour ce road trip était bouclée 
Il est 12h ce vendredi, chargement des sacs dans la voiture et c'est parti pour 7h de route, direction notre premier point de chute, les mythiques pyramides de Renon !

Quel spectacle surprenant, je n'avais encore jamais vu de création de la nature telle que celle ci, c'est une vraie merveille !
Nous y passerons quelques heures avant de commencer a chercher notre tout premier coin de bivouac pour la nuit. C'est au calme dans une foret loin de tout que nous nous installons, l'air est pur, la foret nous chantonne les petits bruits de ses habitants, que ça fait du bien d'être dehors !!

Et nous voici au 2eme jour de ce road trip, direction Séceda Furnes, le spot le plus mythique de ce road, clairement j'ai adoré !

Nous avons prévu de bivouaquer au sommet afin de profiter de la vue toute la nuit et au levé de soleil, arrivé a Val Garden il n'est pas difficile de trouver un parking payant qui vous gardera la voiture jusqu'au lendemain pour environ 15e.
Ensuite bien sur il faut monter, pour cela 2 options, soit a pieds ( environ 3h de marche ) soit via le téléphérique qui vous coutera environ 20e par personne aller retour, a vous de voir ce que vous préférez.
Une fois arrivé au sommet le bivouac est autorisé de 19h a 9h.

Nous arrivons vers 13h et profitions donc de l'aprés midi pour découvrir ce spot absolument incroyable !
De nombreuses balades sont possibles a vous de faire votre choix !
Puis nous installons notre bivouac vers 19h et apprécions un superbe couché de soleil mais aussi un lever de lune aux couleurs démentielles !

Jour 3, départ pour les Cinque Torri

La nuit fût courte, le spectacle était si beau que nous sommes resté des heures sous les étoiles a contempler ce paysage, nous avons envie de rester encore mais il est l'heure de repartir pour ce 3ème point, les cinque Torri.
Ce spot aussi est surprenant, de part sa formation rocheuse mais aussi de son histoire pendant la seconde guerre mondiale. Nous arrivons sur place aux alentours de 13h l'accés aux cinq tours est assez rapide puisqu'il n'y a que 45mn de marche, puis bien plus loin nous avons prévu d'aller voir le lac.
Mais ce jour la malheureusement nous n'iront pas très loin, 1h30 après notre départ la chaleur et le soleil auront raison de moi, j'attrape un gros coup de chaud et je suis incapable de continuer a marcher, nous ne voulons prendre aucun risque et décidons donc de faire demi tour et d'aller trouver notre coin pour la nuit afin de nous reposer un peu car demain une grosse rando nous attends !

Jour 4, le jour maudit !

Finalement après un peu de repos la veille et la nuit je me réveille en pleine forme, prêt a affronter la longue ascension pour le lac de Sorapis, je ne sais pas trop comment résumer cette journée, un mélange de découvertes incroyables et de galères sans noms ^^
Cette journée on va s'en souvenir, mais ça on ne le sait pas encore !
Tout commence au petit matin, on se décide a ranger notre campement et on se prépare a partir pour la randonnée jusqu'au lac.

Ma femme décide de s'occuper de détacher la douche solaire que j'avais installé en hauteur, une bien mauvaise idée, la voila qui glisse et tombe sur un rocher, rien de bien grave heureusement, seulement de belles écorchures dans le dos et sur les côtes, mais ce petit accident aurait du nous mettre la puce a l'oreille ^^

Le début de la randonnée est très agréable, le sentier est plat, ombragé, un vrai bonheur, jusqu’à ce que la montée commence, une montée qui nous parait interminable, avec des passages a flan de falaise ou seule une main courante vient vous assurer une petite sécurité.
Nous montons ainsi pendant bien 1h30 car ma femme a des difficultés avec ses blessures, mais petit a petit, nous y arrivons.


Le lac est magnifique, d'une couleur bleu turquoise incroyable, une vraie merveille !

Nous sommes épuisés, les quelques heures qu'il nous reste avant le couché de soleil seront donc consacrés a ne rien faire, chill, détente et farniente :)


Il est environ 17h quand les choses commencent a se gâter, le ciel est sombre, d'énormes nuages noirs arrivent, nous avions vu qu'un risque d'orage était annoncé mais il semble arriver plus tôt que prévu !


17h30, il commence a pleuvoir et clairement ça ne va pas être une petite pluie, dans l'urgence nous montons la tente au bord du lac en se disant que nous la déplacerons plus tard a la première accalmie pour se mettre un peu plus a l'abri.


19h il pleut a torrent, l'orage se rapproche de plus en plus, nous sommes a l'abri dans notre petite tente, des flaques commencent a se former tout autour de nous, c'est assez angoissant ...


23h la situation commence a devenir de plus en plus préoccupante, depuis quelques heures je surveille l'eau du lac, elle monte petit à petit, les flaques se regroupent et forment maintenant d'énormes zones d'eau, si la pluie ne s'arrête pas très rapidement nous allons finir dans l'eau.


00h l'heure de prendre une décision !
la pluie s'intensifie clairement le lac est en train de déborder, nous devons partir car cela va devenir dangereux si nous restons ici, nous voila donc en pleine nuit, en train de nous habiller de nos parkas, sous la pluie, a transporter notre tente telle quelle pour monter 200m plus haut a l'abri ( pitié que personne ne voit cette scène absurde :) )
La nuit fût horriblement longue et nous ne dormirons pas.


5h30 la pluie cesse enfin, la lumière du soleil commence a apparaitre, dans l'état ou nous somme nous n'avons qu'une envie, partir d'ici ! Pourtant les ennuis n'étaient pas fini, en voulant s'habiller ma femme se met a hurler de douleur, elle vient de se bloquer le dos, surement suite a sa chute de la veille et la voila en larme complétement paralysée. Sérieusement ce site est-il maudit ??

J'hésite a appeler des secours car dans son état elle ne peut absolument pas marcher, meme pas se relever...
Je lui donne un calmant, je prépare un bon café chaud et on patiente un peu pour voir comment ça évolue...

Finalement au bout d'une heure les muscles se détendent et elle arrive a se relever, je décide de porter son sac, me voila avec mon sac de 20kg et le sien de 15kg en train de redescendre.

Sorapis ? c'était magnifique, mais plus jamais !!

Jour 5, les Tree cimes

Tant bien que mal et après plusieurs heures d'efforts nous voila a la voiture, un petit repos s'impose avant de partir pour le spot mythiquement connus des Dolomites, les Tree cimes.
Nous avions prévu de faire une grosse randonnée autour de ce site, mais bien évidemment après cette nuit de folie nous décidons simplement de marcher jusqu'aux 3 blocs et de nous poser la, a contempler la nature et le fourmillement de sportifs qui s'affairent dans toutes sortes d'activités, un lieu plein de vie.

Jour 6, le road touche à sa fin

Après les Tree cimes nous optons pour une bonne nuit d'hôtel, 5 nuits en bivouac auront eût raisons de notre volonté, nous avons besoin d'un peu de confort...
Nous profiterons de cette dernière soirée au bord d'un lac ( dont je n'arrive plus a trouver le nom ) paisiblement, demain nous reprenons la route, en faisant un petit arrêt au lac de Braies ( incontournable ) puis nous descendrons tranquillement sur Milan pour ne pas faire le trajet d'un coup.

Les Dolomites auront été un fabuleux road trip malgrès quelques mésaventures, mais après tout, c'est ce qui fait les souvenirs !

Un commentaire

bordemeuse De très belles photos, mais les Tree Cimes (les cîmes des arbres ?) - mort de rire - Tre Cime di Lavaredo ou Drei Zinnen svp. C'est dommage de dire plus jamais au lac de Sorapis, endroit magique, l'accès en est aisé depuis le col (Passo Tre Croci) avec quelques passages où il faut être prudent mais c'est une rando familiale. J'ai une tendance à préférer les refuges au bivouac dans ces montagnes

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.