Le présent article détaille nos journées mais en résumé, nous sommes arrivés à Mahón, actuelle capitale, pour acheter une bouteille de gaz au Décathlon près de l'aéroport puis le lendemain nous avons commencé le GR223 par Es Grau. Une fois à Ciutadella, idem, nous avons coupé la zone industrielle et les habitations pour rejoindre la pointe Sud Ouest.
Je pense que l'idéal aurait été d'avoir une journée de marche en plus à la fin, pour aller de Cala en Porter à Binisafúller (étape 17) puis de Binisafúller à Punta Prima (étape 18).
Ce qui est présenté ici est donc notre petit tour, principalement en bivouac.
Bonne lecture et, surtout, bonnes randonnées !
Ce trajet se fait au travers du Parc Natural de s’Albufera des Grau. Le trajet est super beau et longe le littoral et de nombreuses petites plages sympas pour une baignade. À la fin du parc, en approchant les Salines d’Addaia, le paysage change complètement pour le grand plaisir des yeux : de grands champs verts clairs délimités par des murs en pierre, nous font croire à une arrivée dans un autre pays comme l’Irlande. Puis rapidement, les Salines s’offrent à nous avec une terre rouge et des étendues marécageuses. Attention les moustiques sont nombreux dans les Salines, mais le paysage est magnifique.
Cette portion traverse un peu plus de villages : la partie entre Addaia et Arenal d’en Castell est moins belle car la marche se fait au milieu de résidences désertes à cette saison, par contre la baie de l’Arenal d’en Castell est très belle. Ensuite le chemin se poursuit dans une forêt de pins jusqu’à Cala Tirant. À partir de cette cala, on randonne le long du bord de mer avec de nombreuses petites criques aux eaux bleues claires (Platja d’en Patet par exemple avec un coin où l’eau est d’un bleu vert incroyable) qui invite à la baignade jusqu’à la fameuse plage de Cavalleria (accolée à celle de Ferragut). On la découvre au milieu des falaises rouges et d’un panorama époustouflant : bien fatigué, nous trouvons à cette endroit le cadre idéal pour planter notre tente sur la terrasse d’une cabane perchée offrant une belle photo de carte postale.
La randonnée se fait plus difficile lors de cette étape, en raison de la succession de journées d’effort et du poids des sacs, mais cette portion restera l’une des plus belles du Cami de Cavalls. Le chemin se fait principalement sur le littoral où on passe sur des plages incroyables, qui au fur et à mesure qu’on avance sont de plus en plus belles : notre coup de cœur est pour la Cala del Pilar où les falaises et montages rouges contrastent avec l’eau d’un bleu clair magnifique. Les autres plages (Cala Pregonta et Platja des Tancats) sur le chemin seront aussi un plaisir pour les yeux. Cette étape offre un dénivelé plus important mais raisonnable (et quelques montées-descentes entre Binimel là et Cala del Pilar).
Le trajet se poursuit sur un chemin bordé d’un muret de pierres où les arbres sont de plus en plus penchés en raison de la Tramontane. On arrive ensuite à Cala Morell, super village avec de très belles maisons récentes toutes blanches et possédant sa propre plage, des grottes à visiter au centre du village et une nécropole antique dont la visite est gratuite. Le trajet continue vers de grandes étendues plates sans arbres séparés par de très longs murs droits et avec quelques huttes en pierre (ponts de bens). Le chemin est très rocailleux mais relativement plats donc assez facile jusqu’à l’arrivée au nord de Ciutadella. La partie entre le phare de Punta Nati et Ciutadella n’est pas la plus belle car on arrive rapidement dans une zone résidentielle où se concentrent de nombreux commerces touristiques (donc à l’abandon hors-saison), mais à l’approche du centre-ville quelques plages permettent de finir en beauté notre journée. Après cette halte détente à la plage, nous voici reparti pour découvrir le charme du centre-ville de Ciutadella (ancienne capitale de Minorque)
Après notre expérience du nord de Ciutadella très résidentiel et sans charme, nous avons décidé de prendre le bus vers le Cap d’Artrutx jusqu’à la plage de Son Xoriguer pour profiter sur le peu de jours restant de la beauté du littoral sud de Minorque. Cette partie du chemin se fait au bord d’une mer d’un bleu clair paradisiaque et permet de traverser pleins de magnifiques plages et de criques qui nous invitent à se baigner. Des paysages incroyables et des plages dignes des plus belles cartes postales ponctueront cette étape. Elle sera aussi plus simple car plusieurs possibilités de ravitaillement permettront d’avoir un sac allégé en eau ou nourriture.
Cette étape permet de voir pleins de belles plages magnifiques uniquement accessibles à pied entre Cala Mitjana et avant Son Bou. Ces plages sont d’ailleurs incroyablement belles, surtout l’absence de touristes lorsque nous y sommes passés. On vous conseille de prendre le sentier du littoral plutôt que le Cami de Cavalls de Mitjana à Sant Tomas car les paysages et plages sauvages car non accessibles sans ce sentier sont magnifiques ! Cette étape se fait assez facilement car il est facile de s’approvisionner sur le chemin mais aussi en raison du faible dénivelé. Une dernière étape qui clôturera notre périple en beauté. Un seul « regret » : ne pas avoir eu une dernière journée pour poursuivre jusqu’à Punta Prima pour admirer une dernière fois ce littoral et le charmant village de Binissafúller.
Aucun commentaire