Travaillant à Puyloubier au pied de Sainte Victoire avec un pote n'ayant jamais fait de grande voie, nous entreprenons d'aller grimper à Sugiton. Nous pourriez vous dire que nous aurions pu directement aller à Sainte Victoire, mais les voies durent trop longtemps pour le temps que nous avons devons nous, une après-midi. Et puis je souhaitais montrer à mon ami, la beauté de grimper dans les calanques. Ayant déjà grimper là-bas deux ans auparavant, nous trouvions plus prudent de se lancer dans un endroit déjà connu.
Marseille, plein mois d'Août, 32°, pas de vent et avec juste l'après-midi de libre, nous arrivons sur la marche d'approche vers 15h. Enormément de monde qui descend à la calanque de Sugiton, nous arrivons à la calanque vers 16h, nous laissons notre matos en trop à un pote sur place puis nous trouvons le pied de notre voie 30 minutes après, fort heureusement, on va grimper à l'ombre...
Ca y est, nous y sommes, nous démêlons la corde et nous nous engageons dans la voie. Comme nous avions lu dans le topo, les longueurs ne sont pas très difficiles, nous profitons du paysage extraordinaire que nous offre la calanque. Nous n'avions pas fait de sport et pas d'escalade depuis un bon moment et nous étions fatigué du boulot mais nous grimpons les 4 longueurs en relai, sans encombre, du 4b, 4c et on fini sur du 2 tout en haut. Arrivée en haut, nous faisons, une petite pause et nous admirons le paysage, nous prenons quelques photos avant de chercher le rappel pour redescendre.
C'est à ce moment là que l'histoire se gâte ou devient drôle, cela dépend du point de vue de chacun. Nous voulions redescendre côté calanque de Sugiton pour rejoindre notre pote. Nous avions trouvé un rappel sur l'autre face mais impossible de trouver sur la face côté calanque de Sugiton. Nous avions bien traîné dans la voie et l'heure avancée rapidement, il était un peu plus de 20h et nous ne trouvions définitivement pas la rappel. Après 30 minutes de recherche, nous regardons sur internet et nous nous rendons compte que finalement, le rappel est 5m plus loin que jusqu'où nous étions aller... Nous arrivons au rappel et descendons au coucher du soleil, nous rangeons rapidement la corde dans le sac à corde et redescendons à la calanque. Notre pote étant maintenant tout seul à la calanque... Marche de retour à la lumière de la lune ou au flash du téléphone selon les endroits. Nous nous perdons à la remontée et arrivons à une grille, fermée biensûr. L'orage gronde au loin avec pas mal d'éclairs mais il ne semble pas trop se rapprocher de nous. Pour ne pas reperdre un temps fou, nous sommes finalement dans l'obligations de couper à travers les bois pendant 30 minutes en se fiant au GPS d'un téléphone qui commence à ne presque plus avoir de batterie. Ca y est, nous sommes de retour sur le chemin normal, il est 22h30. Au passage, nous avons loupé le feu d'artifice du 15 Août, notre pote était venu pour ça à la base... Dernière péripétie de ce voyage, nous passons à côté de la FAC de Marseille et tombons sur un troupeau de sangliers, une trentaine, nous passons doucement et enfin nous arrivons à la voiture.
Aucun commentaire