On profite, en montant, de la vue sur le lac de barrage, entouré d'épilobes, puis, après une marche plutôt tranquille dans le vallon de la Veudale, on peut admirer en contre-bas le Lac du Vieux Emosson avant d'atteindre les traces de dinosaures.
Si cette première partie peut être une randonnée familiale avec des enfants assez jeunes (cinq ou six ans, si les enfants sont bons marcheurs), la suite devient plus escarpée, exposée et risquée. On entre sur un terrain de haute montagne, avec des passages étroits près du précipice et des montées raides avec des chaînes où il n'est pas permis de tomber.
C'est une randonnée qui ne doit pas être faite, si possible, quand il reste de la neige, ce qui rendrait l'ascension finale très dangereuse.
Au sommet, on a une vue à 360 degrés, sur la chaîne du Mont Blanc, le Buet, la vallée du Giffre et, de l'autre côté, sur les lacs d'Emosson et les montagnes suisses.
Le retour peut se faire par les rives du Lac du Vieux Emosson pour réaliser une boucle et varier les paysages.
Voici le topo de la randonnée sur mon site : https://alpes-randos9.e-monsite.com/pages/le-cheval-blanc-en-boucle-par-emosson.html
Aucun commentaire