C'est pour nous la première randonnée de l'année et on a la chance de venir sur l'Île de la Réunion. C'est parti pour deux journées dans le cirque de Salazie !
Pour notre première rando, on a choisi de rejoindre Hell-Bourg en faisant le tour du Piton d'Anchaing ou Enchaing. Puis le second jour nous sommes parti faire la boucle du Cap Anglais.
En bref : 15km, D+974m, 7h de marche (un dénivelé de 974m à la Réunion, ça ne s'invente pas !)
Pour débuter, on rejoint l'arrêt de bus Fleurs jaunes avec le bus 83 depuis Saint-André. On aurait pu commencer vers Salazie ou Mare à Citron mais le hic est que les premiers kilomètres auraient été de la route donc premier conseil, rejoindre Fleurs jaunes. Dès le départ, le cadre est splendide et le chemin très simple jusqu'à Grand Sable, avec énormément de cours d'eau.
On voit le chemin la plupart du temps, mais parfois les passages sont délicats donc c'est pour cela que je souhaitais en parler car attention, c'est joli mais nos jambes sont bien marquées (par les nombreuses plantes qui griffent) !
L'arrivée à Hell-Bourg peut se faire en coupant par les anciens thermes, des ruines très fleuries donc un cadre sympa. Hell-Bourg est notamment connu pour ses nombreuses maisons typiques créoles et fleuries.
Le village en lui même est paisible et on trouve de nombreux gîtes offrant un dîner avec un ti-punch et un rhum arrangé. Un finish en beauté bien mérité ! Côté nourriture, dans le cirque de Salazie le chouchou est roi donc testez-le sous toutes ses formes, de l'entrée au dessert.
En bref : 16km, D+1300m, 7h30 de marche
Pour notre seconde journée, on regarde la météo et choisit la boucle du Cap Anglais avec la montée par Terre Plate et la redescente en pente douce jusqu'au Gîte de Bélouve. Finalement la météo nous aura bien eu mais la boucle reste sympa malgré tout.
Cette randonnée est réputée difficile car la montée par Terre Plate nécessite parfois l'utilisation des mains, pour autant, elle n'est pas complexe techniquement.
Après le Gîte de Bélouve, la redescente vers Hell-Bourg dure environ 2km et est assez raide donc en cas de fortes pluies, la route peut être fermée.
L'avantage de l'île est qu'il y a de très nombreuses randonnées. Rien qu'autour d'Hell-Bourg, il aurait été possible de découvrir encore de nombreuses merveilles naturelles comme par exemple le Trou de Fer à proximité du Gîte de Bélouve.
Si l'envie vous en dit, je vous conseille le site internet randopitons.re et sa carte interactive pour choisir votre randonnée. Vous n'aurez que l'embarras du choix !
Bonne balade et surtout, une belle saison de randonnée à vous !
Aucun commentaire