La météo semble être OK mais on prevoit tout de même frontale et gore tex en fond de sac.
Pour l'escalade, le topo indique que la voie est equipée mais aérée sur la fin alors on prevoit quelques coinceurs.
La marche d'approche est vraiment jolie. Le Bric Bouchet surplombe la bas au loin le hameau de Valpreveyre. Le sentier est bien tracé, raide uniquement sur la fin. Il y a tout de même 7km environ, 900m de denivelé. Il faut prendre direction Col de Valpreveyre, et chercher sur la droite du couloir qui part dans la voie normale française. Entre la recherche du pied de la voie, une petite pause grignottage, le temps de s'équiper, nous mettrons 3heures avant d'entamer l'escalade.
Le R5 nous ne l'avons jamais trouvé, je pense qu'il a sauté. Nous avons trouvé la facile cheminée qui nous menait au R6. Avec la fatigue, c'est le ressaut en surplomb de la L8 que j'ai trouvé le plus difficile !
Nous avons passé entre 4 et 5heures dans la voie, en prenant notre temps. La vue est géniale, et les passages de la Nebbia rendent cela encore plus grandiose !
Au sommet, pic nic. Nous pensons que le plus du a été fait. 15H30, nous entamons la descente par la voie normale française, fraichement balisée de rouge. Nous avons lové et rangé les cordes, a regrets car il ya quelques points sur lesquels nous aurions pu nous sécuriser. Il faut être très prudent lors de cette desescalade, le moindre faux pas et c'est le grand saut !
On arrive rapidement à un couloir d'eboulis facile à descendre, il nous ramène sur le sentier de montée.
La descente dans le terrain des marmottes. Il fait très chaud, heureusement le ruisseau est là tout le long pour nous rafraichir.
19h, nous prenons la route pour rentrer, demain c'est travail. La tête pleine de beaux souvenirs, de belles images.
Je crois bien qu'un jour, je reviendrais explorer une autre grande voie de ce joli sommet qui a vraiment tout d'un 3000 !
Aucun commentaire