Tomir Nnormal Vs ultra Glide Salomon

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Tomir Nnormal Vs ultra Glide Salomon

Photo 3/4
article
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Tomir Nnormal Vs UltraGlide Salomon

Voici 2 modèles qui semble similaire. Confort, polyvalence, durabilité.

Adepte de la marque salomon avec les ultra S/lab (les 3 versions 9 paires en tout) les UltraGlides (2 paires).

Nnormal nouveau sur le marché, avec comme motivation la prise en compte de la durabilité, l’environnent, le confort, la polyvalence. Bref, ces éléments qui me paraissent essentielles pour le choix d’une chaussure.

Beaucoup de trailer attende les modèles de Nnormal (je passe les détails). Après les nombreux articles je me suis lancé, et j’ai opté pour le modèle Tomir. Cherchant du confort, de l’adhérence, et de la durabilité (ce dernière sera critiquable dans les mois à venir). 

Les différences point par point (vu de ma fenêtre :-)):

Semelle:

Tomir: 

Rien à dire, l’accroche est présente ce qui est un plus. On est rassuré lors des appuis, en montée, en descente et surtout on sent très peu les cailloux et racines. Le confort est présent avec un bonne amortit qui au premier abord me laissait perpexle vu la rigidité de la semelle. Après quelques km j’ai pu me rendre compte que le juste milieu entre amorti et rigidité est présent pour ne pas dire parfait. La chaussure Tomir  dispose de semelle Vibram. Ceci peut être « ressemelle » par des cordonniers référencés par Vibram. On en trouve pas partout mais ça peut servir lorsque le reste de la chaussure est en bonne état (reste à connaître le coût, je n’ai pas d’info pour cette opération).


UltraGlide: 

Semelle avec un excellent amorti. Des chaussons, des pantoufles en gros. Le confort est présent. La semelle est un peu molle du coup nous pouvons ressentir les cailloux et racine sur les terrains techniques donc une vigilance doit être présente pour regarder ou l’on pose le pied contrairement à la Tomir. Pour ce qui est de l’accroche, j’ai glissé sur les sols gras avec des fort pourcentage de descente. Attention au cheville, cependant ceci fait un bonne entraînement de proprioception. Les semelles tiennent dans le temps globalement 700km environ par paire, au details près que j’ai eu un problème de colle sur la première (pris en charge par salomon et zéro problème après).

Laçage:

Tomir: lacet classique.

UltraGlide: laçage Quicklace

Petit point qui peut faire la différence: je trouve le système de chez Salomon plus efficace et rapide.

Mesh:

Tomir:

Aérée, la respiration est présente. Cependant lorsque la météo est pas au beau fixe, le pied est vite mouillé. Pour les craintifs de l’eau, le modèle waterproof existe. Pour la solidité, des renforts sont présent sur le pourtour de la chaussure et sur les parties où se trouvent les lacets. Le kevlar devrait permettre la longitivite de celui-ci. A voir dans les mois prochains.

UltraGlide:

Le mesh est moins respirant que la Tomir.  Je n’ai pas eu de problème de couture, de renfort ou autre sur les paires que j’ai eu. 700km chacune.

Conclusion:

Après quelques km avec les Tomir et beaucoup de km avec les UltraGlide, je ne peux que conclure que j’ai vite oublié les UltraGlide. Les Tomir sont plus rassurante sur la foulée, le mesh plus aéré, le compromis amortit rigidité est parfait. A prix équivalent, hors promotion, Je préfère opter pour les Tomir. 

Si vous souhaitez privilégier uniquement l’aspect pantoufle optez pour les UltraGlide, sinon je conseil les Tomir pour le compromis accroché, confort, amortit,respirabilité.

Pour info coureur: je fais 66kg, mon avis reste par rapport à ce type de poids.


Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.