Ces données m'ont fait pencher pour un bivouac vers le refuge de Vallonpierre. Aussi, comme mon seul binome du week end est Doudou, je pourrais vérifier auprès du gardien du refuge que mon itineraire n'est pas trop osé.
Comme j'avais une belle demi journée à remplir, j'ai décidé de monter dans le vallon qui monte au col du Sellar, jusqu'à la cabane du Pis, puis d'emprunter le chemin en balcon qui mènera au torrent de Chabourneou puis au refuge du même nom, où Doudou fera une arrivée bien remarquée.
La vue est splendide sur le Sirac et ses caratéristiques "dents". Ce sommet, il me fait bien rever. Le sentier qui mene à Vallonpierre est un balcon dans cette Muraille. Je ne regrette pas ce choix d'itineraire.
Arrivée dans le secteur du refuge, je me trouve un petit coin de bivouac éloigné des autres tentes. C'est un spot qui m'a ravie, Rouies, Sirac, Montagnon, col de Vallonpierre, lac de Vallonpierre, tant de jolis endroits ou poser les yeux... Les reflets dans le lac m'inspirent de nombreuses photos.
Une courte conversation avec le tres sympathique gardien du refuge me confirme qu'il vaut vieux aborder le Montagnon par son arete nord est, et poursuivre par l'arete ouest, surtout avec un binôme tel que Doudou !
Tout se déroule bien, des petites escalades, des contournements. Me voila au sommet, il n'a rien à envier a certains 3000 ! J'espere que l'arete ouest sera plus facile pour la descente, et effectivement, passée la dizaine de metres de desescalade facile, on est sur une pente de cailloux, face à l'aiguille de Morges qui joue a cache cache avec les nuages.
Arrivée au col, pas le choix, il faut descendre Val haut. Le debut est raide, il faut rester concentré.
Puis j'avais repéré 2 options :
- Basculer Vallon plat et remonter col de Vallonpierre pour descendre par le GR
- Basculer Vallon Long, franchir le Col de Morges et descendre toute la crete menant au Chapeau puis descendre par le sentier cabane du Pré de l'Ours puis rif du Sap.
Malgré sa longueur, c'est sur cette 2e option que je m'embarque.
Du petit sommet, on descend raide dans des terres noires sur le crete du Grand Serre qui ensuite devient moins raide et fait meme quelques montagnes russes. Arrivée au Chapeau, on plonge dans le vallon pour reprendre un chemin en vire. La trace n'est pas toujours evidente a trouver mais c'est de toute beauté, vraiment.
Enfin, on plonge en lacets en foret pour rejoindre rif du Sap.
Beaucoup de kilometes de de denivelé negatif ce 2e jour !
Je reviendrai dans ce secteur pour gravir l'aiguille de Morges en partant des Aubert, vallée du Drac Blanc !
Aucun commentaire