Tout commence au départ de Buoux. Le village est réputé pour ses sites d'escalade et ses falaises vertigineuses.
Au départ d'un sentier forestier à la sortie du village, nous descendons dans le vallon de l'Aiguebrun. La descente est abrupte, parfois très engagée et nous plonge directement dans ce que va être cette randonnée. Technique et physique. Des passages nécessites l'utilisation d'une corde déjà installée. Au passage je recommande une petite vérification de l'état de ce matériel permanent avant toute utilisation. MAis le jeu en vaut la chandelle. Au pied des falaises grouillantes de geckos humains coule l'Aigue brun, petit court d'eau rapide et parfois bruyant. L'atmosphère est agréable, nous sommes fin septembre, par une très belle journée. Le climat au bord de la rivière en sous bois est rafraichissant. Le parcours nous entraine de part et d'autre de la rive que nous franchissons par des passages aménagés. Nous longeons le cours jusqu'au village d'Auribeau situé à 10Km de notre point de départ. Le sentier est agréable et la charge supportable (10Kg de portage chacun)
Le village d'Auribeau nous ouvre ses portes et sa vision du Mourre Nègre, point culminant du Luberon situé à 1125m. Nous en profitons pour refaire le plein d'eau, à la fontaine du village, indispensable pour notre bivouac.
Etant parti un peu tard dans la matinée, le challenge de la montée créé quelques doutes dans l'équipage. Qu'à cela ne tienne, nous y allons et nous verrons bien où et quand nous y seront. Les pentes sont raides environ 10% et le rythme soutenu. Au bout d'1h30 d'ascension, l'antenne du sommet daigne apparaitre pour notre plus grande joie. Encore quelques mètres d'élévation et nous trouvons une petite esplanade lieu de notre bivouac avec une vue à 360° sur le Ventoux au Nord et la Sainte Victoire au sud.
La nuit et rude, vent et pluie au programme, ce qui laisse peu de temps au repos.
Nous replions la tente humide et le reste de nos affaires sous les bourrasques de Mistral sans avoir pris de petit déjeuner. Nous préférons nous mettre en route et trouver sur le chemin un endroit plus propice pour nous poser. La descente s'amorce en direction de Sivergues. Nous passons la barre de brume suspendue au sommet. Au menu de la descente, pierriers et dalles glissantes, l'attention est de rigueur jusqu'au pas des Ensaris. Le passage aménagé est impressionnant et à sa sortie le Mont Ventoux se dresse droit devant. La fin de la descente nous emmène au village de Sivergues où la fontaine du parking nous permet de refaire le plein d'eau. La fin du parcours nous fait emprunter le ravin de l'enfer dont le départ se situe près de la chapelle Saint Pierre Sainte Marie non loin d'une maison construite en partie sur une roche dans le vide. Le ravin permets de rejoindre l'Aiguebrun où le piquenic en bord d'eau nous permets de reprendre les forces nécessaires pour remonter au village de Buoux. Bilan de la randonnée : 32Km D+1150m. Faisable dans la journée pour les plus entrainés mais ce n'était pas le but de notre expédition.
Aucun commentaire