Située au coeur des hautes-vosges cette arête relativement abordable de part sa cotation et sa marche d'approche peu engagée, offre un panorama sur les lacs alentours ainsi que sur la ligne de crête allant du Hohneck au Kastelberg !
Les Vosges comme vous ne les avez jamais vu.
Descriptif :
KM : 8-9 km env. Cotation : PD
D+ total : 450m env / D+ difficulté : 300m env.
Approche :
L'approche la plus pratique et confortable consiste à attaquer cette sortie par Le Hohneck.
En effet, stationnez vous sur la route des crêtes, sous le Honeck. Rejoignez le col du Hohneck et amorcer la descente plein EST en direction du lac de Schiessrothried (attention en sortie d'hiver, quelques bandes de neiges ou corniches peuvent subsister). Le chemin ne sera qu'une longue descente pour rejoindre le pied de l'arête.
Lors de votre descente vous rencontrerez de multiples chemins, une chose à retenir, prenez toujours celui de droite (rectangle bleu) ! Celui ci vous conduira aux Spitkoepfe 1, une large terrasse avec point de vue. De là les choses sérieuses vont commencer. Préparez vos cuisses elles vont chauffer !
De cette large terrasse vous apercevez (direction Nord-Ouest) le début de l'arête. Attaquer alors le sentier en zigzag très pentu vous y menant !
En cas de doute le mieux reste la carte IGN : L'arête y est indiquée !
LES SPITZKOEPFE
L'arête est une succession de ressauts et gendarmes à franchir. le parcours et le cheminement y est lisible et naturel.
Elle comporte 1 rappel ainsi que plusieurs sections grimpantes ! Munissez vous de quelques coinceurs, de dégaines ainsi que du matériel nécessaire à la confection d'un relais.
Une corde de 30m suffit.
L'arête se pratique aisément en "grosse", les chaussons d'escalade n'étant pas assez confortables pour supporter les sections plates et roulantes de l'arête.
Petit + : toutes les difficultés sont contournables par un sentier à proximité (juste en contrebas de l'arête)
AMIS TRAILEURS, sortie possible en empruntant ce fameux sentier en contrebas de l'arête !
Une fois l'arête terminée vous n'aurez plus qu'à profiter de la ligne de crête avant de regagner le parking situé à 10min.
Et pourquoi pas même déguster une succulente tarte aux myrtilles dans l'une des auberges du Hohneck !
Questions ? Ecrivez moi !
Trace GPX ? Direction mon strava !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire