- La via ferrata de Cavaillon se situe sur la colline Saint jacques. Elle est constituée de deux boucles dont l'engagement et la difficulté sont très différente.
- La première boucle adaptée aux débutants permettra aux plus jeunes et aux moins farouches de découvrir la discipline.
- La deuxième boucle plus sportive demandera un minimum de condition physique.
- C'est une des rares Via ferrata accessible depuis un centre-ville. Deux possibilités s'offrent à vous. La première est de prendre sa voiture ou autre moyen de locomotion pour vous rendre au parking situé en haut de la colline saint Jacques. De là vous vous rendrez à pied au départ du parcours situé à quelques centaines de mètres en passant devant l'église. La deuxième possibilité, qui à mon sens est la plus belle, sera de vous garer sur le parking de la place du clos situé au niveau de l'office de tourisme de Cavaillon et d'emprunter les marches de la montée César de Bus pour rejoindre le départ tout en haut de la colline.
- La Via est ouverte toute l'année. L'accès est libre et gratuit mais vous devez bien évidemment posséder ou avoir loué votre matériel de sécurité à savoir, baudrier, double longe avec absorbeur, casque. Prévoyez également des chaussures adaptées et de quoi prévenir les secours en cas de coup dur.
- Au départ de la via, on retrouve un parcours initiatique permettant de revoir les bases du déplacement en via. En tant qu'accompagnateur c'est toujours plus agréable de pouvoir faire une piqure de rappel dans ces conditions que directement sur la voie.
- Une fois le briefing fait nous attaquons la Via Natura. C'est nom donné à la première boucle. Cette première partie familiale permet de découvrir la vie des falaises à partir de terrasses d'observation.
- Le départ est vertical ce qui permet de se mettre directement dans le sujet et également éviter que des âmes téméraires ne se lancent dans le sujet sans équipement. Au fil des agrès, nous évoluons le long de la paroi, succession d'échelons, ponts de singe, poutres, passerelles et terrasses. Les dépassements sont possibles en cas de forte affluence. Arrivée à la moitié du parcours une petite option permet de tester le niveau de difficulté de la Via Souterrata. En d'autre mot si vous hésitez à vous engager sur la deuxième boucle, faite ce test et vous saurez. C'est donc à partir de cette moitié qu'un choix s'offre à vous retourner à votre point de départ en empruntant la suite du chemin ou reporter ce retour du temps nécessaire à accomplir la Via Souterrata.
- Pour nous pas de doute, nous nous engageons sur la deuxième boucle. Cette partie plus sportive traverse les grottes du Colombier avant de franchir les Beaumes de Combarelles par des équipements spectaculaires. Les agrès rencontrés sont similaires à ceux de la première boucle mais vous y rencontrez également, ponts de grotte, échelle de grotte, passages verticaux, boyaux souterrains... Pour cette boucle il faudra également faire plus d'1m50. En effet certain agrès ne sont accessibles qu'à cette condition et difficile voire impossible à un adulte l'option d'aider son chérubin dans ces passages. Le déplacement est latéral et l vertical et sont parfois en devers. L'originalité de cette boucle vient très certainement de ses passages en grotte (toujours longé à la ligne de vie) mais ces passages sont shuntable en cas de claustrophobie. Le dernier devers à lui aussi était équipé d'un shunt depuis sa création. Ce shunt marque également la moitié du parcours et la possibilité de prendre une échappatoire pour rejoindre la route. Les plus sportifs pourront eux continuer leur progression pour rejoindre le départ de cette boucle.
- Au croisement vous pourrez alors finir le parcours de la Via Natura qui vous ramènera au départ sans jamais repasser sur vos pas.
Aucun commentaire