Chaque jeudi de l'été, nous vous exposons la situation météo dans les différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du week-end sur les sentiers de nos belles montagnes (randonnée, trail, vélo ou bien encore escalade).
Dans ce sixième article, nous allons tout simplement vous annoncer d'excellentes nouvelles pour ceux qui veulent se projeter sur le weekend. Après une première partie de semaine relativement mitigée, les conditions vont en effet évoluer de plus en plus favorablement pour cette fin de semaine ... Prévisions et explications.
Mitigé, variable ... difficile de définir ce début de mois de juillet sur la partie Nord du pays. Sur une large moitié Sud, les conditions sont plus durablement estivales avec quelques pics de chaleur et des températures dépassant très fréquemment les +30 degrés. Une impression que l'été ne s'installe pas ? Et pourtant il est bel et bien là. Les températures sont tout à fait conformes aux moyennes de saison, et les précipitations ne sont pas excédentaires. Nous étions tout simplement très mal habitués ces derniers étés où les canicules se sont succédé inlassablement et ont été très marquées. C'est particulièrement le cas depuis 2015. Un été normal donc pour cette saison 2020, enfin.
La journée d'hier mercredi représente bien cette impression "mitigée" puisque les nuages ont pu concerner, à un moment ou un autre, l'ensemble de nos régions françaises.
Cap à l'Ouest donc. On retrouvera, pour la journée de vendredi et en lien avec l'humidité résiduelle des bancs-nuageux à basse-altitude durant plusieurs heures sur le piémont avec donc des grisailles probables tandis que le soleil régnera dans les fonds de vallées proches de la frontière espagnole ou encore vers les Pyrénées-Orientales. Ces bancs-nuageux sont très bien représentés sur la carte ci-dessous puisque la couleur rouge correspond aux nuages de basse-altitude comme indiqué dans la légende. Une situation que l'on rencontre relativement fréquemment en période estivale sur la chaîne.
Place à une amélioration très sensible pour samedi et dimanche puisque ces deux journées s'annoncent parfaitement ensoleillées et particulièrement agréables. On notera dimanche le retour de quelques cumulus par évolution diurne avec une averse qui sera très localement possible sur les 2/3 Est de la chaîne après 15h/16h.
Côté températures, les maximales vers 1500 mètres seront voisines des +17 à +20 degrés vendredi, +18 à +22 degrés samedi et +20 à +24 degrés dimanche. Un temps de plus en plus chaud donc.
Les températures maximales, vers 1000 mètres, sont encore un peu fraîches vendredi puisqu'elles ne dépassent pas les +18 à +22 degrés avant d'atteindre +21 à +26 degrés samedi et +23 à +27 degrés dimanche.
Ce risque orageux semble moins prononcé plus au Nord vers les Hautes-Alpes ou l'Ubaye par exemple.
Le temps sera similaire samedi avec un beau soleil partout mais, en après-midi, un risque orageux qui fait son retour sur la partie Sud du massif. Ce risque orageux deviendra bien moins prononcé (mais non nul) dimanche avec toujours un temps ensoleillé et estival la majeure partie du temps.
Les températures maximales, vers 1500 mètres, sont voisines des +19 à +24 degrés vendredi, +18 à +22 degrés samedi puis +19 à +24 degrés à nouveau dimanche.
Mais notons que les nuits s'annoncent relativement fraîches. Prévoyez donc des vêtements chauds si vous envisagez passer la nuit dehors.
Les températures maximales seront en hausse progressive puisque les maximales atteindront vers 1000 mètres +19 à +23 degrés vendredi, puis +20 à +25 degrés samedi. Vers 2000 mètres on relèvera +12 à +14 degrés vendredi puis +13 à +16 degrés samedi. Dimanche le redoux sera encore plus marqué puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) gagnera les 4000 mètres comme la carte ci-dessous en atteste :
Dès lors, les maximales atteindront pour cette journée +23 à +27 degrés vers 1000 mètres et +15 à +19 degrés vers 2000 mètres. La sensation de chaleur fera donc son retour.
Notons, ici aussi, que les nuits resteront assez fraîches. A titre d'exemple on ne relèvera au réveil samedi matin que +4 à +7 degrés vers 2000 mètres d'altitude. La doudoune pourrait donc être de rigueur pour votre bivouac en moyenne ou haute-montagne.
Aucun commentaire