Au printemps dernier, Outzer proposait de tester 4 réchauds Jetboil Flash. Nos testeurs ont donc pu profiter des longues soirées estivales pour se préparer de délicieux coqs au vin repas lyophylisés et autres recettes typiques issues du terroir des repas pratiques à préparer en bivouac.
Le Jetboil Flash présente l'intérêt de proposer une solution intégrée, avec un ensemble popote-réchaud solidaire (pratique pour éviter de faire tomber la casserole sur terrain accidenté); ainsi qu'une mise en ébullition rapide et économe en gaz.
Nos testeurs ont emmené le Jetboil Flash en vadrouille pour l'éprouver en conditions de bivouac et confronter sa fiche technique aux réalités du terrain !
Le test de Le Marcheur et son Chien dans son habitat naturel
Un test pointu de la part de notre testeur (chaque élément a été pesé avec soin). Le Jetboil a été éprouvé sur sa polyvalence : compatibilité avec d'autres accessoires de cuisson (poêles et casseroles), et sa consommation de gaz a même été mesurée ! Amateurs de précision, ce test saura vous ravir !
Les points positifs :
Côté négatif :
En bref :
"Il respire la qualité et le sérieux quant à sa fabrication ce qui justifie en parti son prix et celui de ses accessoires même s’il faut être conscient qu’on paie aussi l’étiquette. Un détail comme celui des languettes percées sur le couvercle et la tasse plastic démontre le soin,la réflexion et la minutie apportés à sa conception"
Le test de Ben_Lef dans son habitat naturel
Le Flash a vu du pays puisqu'il a passé 1 semaine en Islande, 3 en Laponie, 10 jours dans les Dolomites, 5 jours dans le Jura et enfin 3 jours dans le Vercors : 1 mois et demi d'utilisation quotidienne ! Alors, le Jetboil de Ben_Lef remplacera-t-il définitivement sa plaque à induction ?
Les plus du Jetboil Flash :
Les inconvénients de la marmite :
La conclusion du test :
"le Jetboil flash brille son temps de chauffe très court et une consommation de gaz raisonnable. On regrettera de ne pas pouvoir ranger une cartouche de 230ML. Il constitue bien un réchaud personnel, difficile de cuisiner pour deux. Grâce à son néoprène et son couvercle, il possède pas mal d’astuces pour faciliter la vie du trekkeur"
Le test de je-teste-donc-je-suis dans son habitat naturel
Un test qui a emmené le Jetboil dans des conditions haute montagne, avec des bivouacs dans les massifs du Mont Blanc et des Ecrins. Au menu : une utilisation simple pour faire bouillir de l'eau rapidement et efficacement lors des nuits passées en montagne en altitude, grâce à un réchaud compact.
Points forts :
Points faibles :
S'il ne fallait garder qu'une phrase :
"Il ne faut donc pas perdre de vue la réelle vocation de ce produit qui est bien de faire bouillir de l’eau en un temps record malgré la présence de vent et de faire chauffer tous types de liquides (soupe, thé, café, etc.), tâches dans lesquelles ce modèle excelle particulièrement. Il semble donc plus adéquat de prévoir au menu des plats lyophilisés dans lesquels on versera le volume d’eau indiqué"
Le test de zaltana dans son habitat naturel
Un test qui permet de comparer le Jetboil a une solution classique : ici un réchaud MSR associé à une popote Quechua. Les attentes concernant le réchaud concernaient sa capacité à réchauffer de l'eau pour préparer thé et plats lyophilisés
Les tops :
Les moins tops :
En bref :
"L’allumage par piézo est hyper pratique car plus besoin de penser à emporter un briquet ou des allumettes. Il est super efficace, avec seulement une pression sur le bouton le réchaud est allumé. Lorsque l’on allume le réchaud, il ne faut pas hésiter à ouvrir franchement le gaz sous peine de voir la flamme d’éteindre peu de temps après. On pourra redescendre l’intensité très rapidement. Le diffuseur de chaleur permet une chauffe uniforme et non concentrée"
Avec une note moyenne de 8,5/10 on est évidemment sur un ressenti très positif vis à vis du Jetboil Flash.
Cette bonne impression générale s'explique notamment par la constatation sur le terrain de ses performances en terme de temps de chauffe : environ 100 secondes d'après le test du Marcheur et Son Chien, mais également en termes de consommation de gaz : 21 utilisations d'une cartouche de 200g toujours pour notre maître des chiffres !
Sa compacité une fois rangé a aussi été appréciée par les testeurs, notamment du côté de je-teste-donc-je-suis qui lui a fait côtoyer pas mal de quincaillerie au fond de son sac, coinceurs entre autre.
Enfin du côté des points positifs, sa stabilité en terrain accidenté a été appréciée, grâce au système qui rend solidaire le bruleur du contenant, ainsi que la possibilité d'utiliser le trépied fourni afin de stabiliser l'appareil.
Néanmoins plusieurs points négatifs sont revenus dans plusieurs tests : la plupart des testeurs s'accordent à trouver que de par sa forme verticale, le Jetboil est peu indiqué pour faire réchauffer de la nourriture : il semble être véritablement destiné à porter de l'eau à ébullition plutôt qu'à cuisiner.
Un élément qui corrobore cette impression est le manque de précision du réglage de l'intensité du feu : pas de problème pour porter de l'eau à ébullition, mais effectivement, difficile de réchauffer quelque chose sans tout brûler si il est fastidieux d'obtenir un feu doux.
Enfin dans l'ensemble, les testeurs ont considéré que le prix de l'appareil pouvait paraître élevé en comparaison des autres solutions de réchaud disponibles sur le marché
Au final, un appareil haut de gamme en terme de finition et de prix, excellent pour une utilisation simple : faire bouillir de l'eau rapidement en consommant un minimum de gaz. Pour une utilisation plus gastronomique, il n'est pas le système de cuisson le plus adapté.
6 Commentaires
Merci @Jean Guillaume,
On va continuer de poursuivre dans cette direction avant d'entamer la prochaine saison de Tests Privés. Cela permet de confronter les différents avis des testeurs sur les produits mis à disposition en Test !
On en a sorti un premier sur du matos escalade : outzer.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pour ma part je l'ai encore utilisé tout l'hiver, je n'ai pas de soucis avec l'allumage. Le bouton est capricieux ces derniers temps mais ça fonctionne toujours
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire