Vous les attendiez, ils sont enfin de retour ! On avait quitté les Tests Privés Outzer à la fin de l'automne, alors que les jours raccourcissaient et que la lumière venait à baisser... Il était temps pour eux de prendre un peu de repos et de connaître une petite période d'hibernation. Mais voilà que les températures se font plus clémentes, les ombres s'étirent à nouveau, les journées s'allongent, et nous invitent à profiter des belles soirées qui fleurent bon le printemps pour aller courir, ou se mettre du rocher sous les doigts après un hiver à s'user les mains sur les prises résinées.
Quoi de mieux que le retour des Tests Privés Outzer pour accompagner cet élan de motivation qui nous pousse à réinvestir les sentiers au dehors ?
Et quels sont leurs réseaux ?
Le concept est simple :Simple et efficace : pour avoir un aperçu des retours des testeurs, vous pouvez jeter un oeil aux dizaines d'avis laissés par les testeurs sur les produits qu'ils ont pu tester au cours des deux saisons de Tests Privés Outzer
Ce système permet de vérifier que les testeurs que nous sélectionnons sont capable d'écrire des avis structurés et de qualité afin d'avoir un retour qui pourra profiter à la communauté des testeurs Outzer ainsi qu'à la marque partenaire de l'opération
Les testeurs qui ont pris part aux opérations les saisons précédentes le savent, le fonctionnement est simple et efficace ! Si vos avis sont identifiés comme pertinents et correspondants à nos standards, alors patience, vous serez sélectionnés tôt ou tard.
Il peut également arriver d'être sélectionnés plusieurs fois dans la saison. N'hésitez pas à consulter les profils matos des testeurs sélectionnés pour avoir un exemple concret de test matos identifié comme pertinent ! L'avis matos doit être un retour de votre expérience : il est utile de présenter un résumé des caractéristiques du produit en début de test, mais il ne doit pas se limiter à cela, ces informations se retrouvent sur n'importe quel site marchand en ligne : c'est votre expérience de l'utilisation du produit qu'il faut retranscrire dans un avis !
Certains produits dépendent de collections qui sont renouvelées chaque année. Il est donc peu pertinent de fournir un avis sur un produit 6 mois après l'opération si celui ci n'est bientôt plus disponible à la vente. De plus, les marques sont pour la plupart réceptives aux retours utilisateurs : si des ajustements sont à envisager sur les futurs collections, il est préférable pour elles d'avoir un retour rapide. Afin de permettre de prendre un considération une période de test suffisante, et un retour prompt auprès de la communauté et de nos partenaires, nous vous demandons de publier votre retour dans les 2 mois qui suivent la réception des produits. Une période qui semblent suffisante pour tester une paire de baskets ou un assureur d'escalade ;) Pour certaines circonstances particulières, comme une tente reçue qui serait reçue en novembre, on comprendra bien évidemment que le retour patiente jusqu'au printemps, mais gardez à l'idée que les autres pratiquants ainsi que la marque partenaire de l'opération sont à l'écoute de votre retour !
L'an dernier se sont 37 opérations qui ont eu lieu, et 159 produits qui ont été mis à disposition des testeurs !
Plusieurs Tests Privés sont déjà en ligne ! N'hésitez pas à les consulter pour identifier celles qui vous intéressent, dont le contenu concerne une pratique qui vous intéresse !
Le système éprouvé l'an dernier a fait ses preuves et est reconduit pour cette saison 3 de Tests Privés. Pour être sélectionné, comme indiqué plus haut, il faut poster des avis matos. Dans les faits, un seul avis matos, qui rapporte 5 points, permet de s'inscrire aux Tests Privés. Cependant, plus vous avez de contributions à votre actif, et plus votre total de points augmente ! Ce score augmente d'autant plus si votre test est sélectionné en coup de coeur par la rédaction ! Pour faire simple, un test est sélectionne en coup de coeur si il correspond à nos standards de pertinence en termes d'avis matos. Si vos tests sont sélectionnés, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Attention cependant, cela ne fait pas tout, et il peut exister des différences de qualité entre deux avis coup de coeur postés par des testeurs différents, et l'on essaie de valoriser ceux qui ont fait le plus d'efforts lors de la rédaction, ainsi qu'en postant des photos !
Plus vous avez de contributions sélectionnées en coup de coeur, plus vous montez dans le classement, et plus vous apparaissez haut ! Les anciens le savent, le comptage de points se fait sur une année glissée : un test posté il y a un an reste en ligne, mais les points rapportés ne sont plus comptabilisés dans votre total. Ceci afin de valoriser les membres qui participent à la vie du site. Les contributions sur les forums sont également prises en compte : n'hésitez pas à interagir !
Le but n'est pas d'organiser un jeu concours chaque semaine, les sélections sont faites en fonction de critères bien définis afin d'avoir des retours sur les produits qui profitent à l'ensemble de la communauté ainsi qu'à la marque partenaire
Deux éléments sont principalement pris en compte lors de la sélection des testeurs :
Enfin, visitez régulièrement la page Tests Privés pour connaître les opérations à venir !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Comment peut-on juger l’usure, différentes situations climatiques... ? Après si vous voulez des premiers avis et qu’on complète par la suite, c’est possible mais c’est mieux d’avoir un retour complet selon moi, quitte à ce qu’il arrive un peu plus tard. Mais je comprends que les marques ne souhaitent pas attendre 6 mois... c’est le deal.
Le délai est effectivement un vrai sujet pour nous car on comprend bien qu'il vous faut un certain temps pour pouvoir apprécier les qualités des produits, et cela dans différentes conditions.
De l'autre côté, les marques qui sont partenaires des opérations sont pour la plupart véritablement sensibles aux retours apportés par les testeurs, pour pouvoir, si il en est encore temps, procéder à des ajustements de leur côté. Les retours des testeurs permettent également de renseigner les personnes intéressés par le produit qui recherchent des avis neutres et indépendants allant au delà d'un simple descriptif technique.
C'est pour ces différentes raisons que nous sommes partis sur un délai de 2 mois pour permettre aux testeurs de profiter de plusieurs sorties dans différentes conditions, et dans le même temps proposer un retour qui puisse profiter à d'autres pratiquants. Comme expliqué, si vous recevez une tente ou un duvet en janvier, on n'attendra pas votre retour dès mars, mais si au contraire l'avis parait en automne alors que le catalogue de la marque est renouvelé, alors l'avis perd un peu de sa valeur.
Enfin en ce qui concerne la durabilité, nous sommes conscients qu'un délai de 2 mois est plutôt court pour pouvoir en juger, c'est pourquoi les avis sont modifiables pendant 6 mois, afin de pouvoir les compléter si jamais une usure anormale apparaît à l'usage !
Connectez-vous pour laisser un commentaire