Au printemps 2018, Outzer vous proposait un Test Privé en avant première de la Hoka One One Torrent, une chaussure qui n'était alors pas encore commercialisée !
La communauté Outzer a largement répondu présente pour l'occasion, et les 5 paires mises à disposition par Hoka One One ont trouvé des coureurs bien décidés à les accompagner sur les sentiers !
Ce modèle Torrent, alors petit nouveau chez Hoka One One est présenté par la marque comme une paire orientée light (250g en 42 2/3), avec son mesh ultra respirant qui garantit un séchage rapide et un maintien efficace.
La semelle PROFLY vise elle à offrir des réceptions douces et un comportement dynamique sur les impulsions ! Elle propose un drop plutôt modéré de 5mm.
Une chaussure orientée résolument performance donc, qu'en ont pensé nos testeurs de leur côté ?
Le test de Jeffray dans son habitat naturel
Un test qui aura eu le mérite de faire changer Jeffray d'avis sur Hoka One One ! La preuve, il pense racheter une paire de la marque une fois les Torrent terminées !
Les points positifs :
Le moins bien :
En bref :
"Ce modèle m’a vraiment fait changer d’avis sur la marque. Je serai près à enfiler un autre modèle Hoka pour essayer. Nul doute qu’une fois totalement usées, j’en reprendrai une paire pour mes sorties quotidiennes. Je me suis vraiment éclaté à tester les Torrent !"
Le test de Kara dans son habitat naturel
Beaucoup de plaisir pris à tester cette chaussure sur les sentiers du Vercors et des Aravis pour Kara, c'est en revanche la fragilité du produit qui vient fortement nuancer la note finale, dommage !
Les points positifs :
Le moins bien :
En bref :
"J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à parcourir les sentiers avec cette Torrent. Légère, dynamique, accrocheuse et offrant une très bonne protection, cette Hoka est vraiment taillée pour envoyer fort sur les sentiers les plus techniques et je suis certain que cette nouveauté va en séduire plus d'un. Comme souvent avec Hoka, des soucis de fiabilité viennent assombrir le tableau, peut être que les coureurs plus légers ne connaitrons pas ces problèmes... La Torrent perd quand même assez rapidement ses qualités mécaniques au bout de quelques heures de courses, la souplesse et l'amorti de la chaussure disparaissent peu à peu et je pense que c'est une chaussure à réserver pour les courtes et moyennes distances. "
Le test de makipon dans son habitat naturel
Recues juste avant un bon trail de 50km, makipon décide de les baptiser le jour de la course : un pari risqué mais c'est une chaussure confortable et fiable au niveau de l'accroche qui se révèle sur cette épreuve, un petit bémol avec l'apparition d'ampoules. Peut-être due à une première utilisation... si makipon a des nouvelles a nous donner depuis, on est preneurs !
Les points positifs :
Le moins bien :
En bref :
"Sentiers étroits, boue, rochers recouverts de mousse, traversées de torrents, pelouse, passages caillouteux: absolument rien à reprocher, aucune chute à déplorer, juste 2 ou 3 dérapages rapidement contrôlés. L'accroche est meilleure que mes Kiprace 3, le confort excellent, le tout sans sacrifier au dynamisme: ceux qui attaquent médio-pied seront contents, et même fatigué je trouve que l'amorti reste satisfaisant. En revanche, mes craintes sur le maintien du talon se sont avérées exactes: ça a frotté à chaque descente, et j'ai désormais une grosse ampoule au talon de chaque pied, au niveau de la partie intérieure de la chaussure. Je souffre, et je ne pourrai pas attaquer comme voulu sur la dernière longue descente. Dommage."
Le test de Christelle31 dans son habitat naturel
De belles impressions quant au comportement de la chaussure, que ce soit concernant le dynamisme de la chaussure, son amorti ou son accroche. De belles impressions qui ont valu à la chaussure des vacances aux Etats Unis ! Gros bémol concernant la durabilité du mesh, hors d'usage au bout de 380 km...
Les points positifs :
Le moins bien :
En bref :
"L’accroche sur terrain sec est très bonne, les appuis sont précis, la chaussure est dynamique. Le mesh est bien aéré par temps chaud c’est agréable, pour le moment rien à signaler sur la fragilité bien connu de celui-ci. Le laçage est précis mais il m’a fallut toutes fois plusieurs utilisation afin de trouver le laçage le plus adapté qui est le Hell Lock."
Le test de Karsov dans son habitat naturel
Une Torrent appréciée pour sa légèreté et son dynamisme, la première impression de confort s'est quelque peu ternie à l'usage à cause d'un maintien du talon capricieux. En terrain boueux, la chaussure a également été prise en défaut à cause de son débourrage insuffisant.
Les points positifs :
Le moins bien :
En bref :
"Les impressions de confort, de dynamisme, de stabilité, se confirment. Dès que c'est bien roulant, c'est un réel plaisir. En montée, extra également. Par contre toujours dubitatif sur le maintien et obligé de contrôler en descente. Toujours ce talon qui flotte un peu"
Une note positive pour cette Torrent qui s'explique par un comportement apprécié par la majorité de nos testeurs, mais quelques petits problèmes de durabilité principalement vienne obscurcir le résultat final !
Pour commencer par les points positifs qui ont été retenus pour cette chaussure, son côté minimaliste et léger a été bien appréciée, il rend la chaussure confortable et agréable à porter.
La semelle fait également le travail au niveau de l'accroche qui permet d'affronter les sentiers techniques en toute confiance sans craindre la perte d'adhérence.
Autre aspect qui a également emballé les testeurs, c'est le dynamisme de la chaussure qui leur a donnée envie d'attaquer et d'appuyer sur le champignon pour profiter pleinement des capacités de la Torrent !
En ce qui concerne le chaussant, quelques testeurs ont rencontré des problèmes quant au niveau du maintien du talon, à essayer donc, avec précaution en magasin pour voir si le mariage avec votre pied se révèle prometteur.
Le principal point négatif relevé par plusieurs testeurs est la durabilité du mesh qui pour certains testeurs n'a pas permis de faire passer les 400 kms de course à la chaussure. C'est peut-être là le revers d'une certain parti pris pour le light, mais c'est en tout cas bien dommage au regard des qualités énumérées précédemment !
Autre point mis en relief par certains des testeurs, la semelle évacue mal la boue sur terrain gras, il faut donc être particulièrement vigilant pour s'éviter une glissade malheureuse.
Pour conclure cette synthèse, on retiendra de la Hoka One One Torrent une chaussure confortable et performante sur terrain sec et technique qui, si vous lui rentrez dedans, saura vous le rendre grâce à son dynamisme ! Elle sera en revanche moins à l'aise sur terrain gras, et la solidité du mesh pourra avoir du mal à lui permettre de vous accompagner trop longtemps sur vos sorties !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire