La nouvelle était attendue ce matin : les organisateurs de l'UTMB avaient en effet promis une annonce définitive sur la formule retenue pour cette édition 2020. Catherine et Michel Poletti, fondateurs de la course devenue mythique en l'espace de deux décennies se sont exprimés par l'intermédiaire d'un communiqué publié sur le site de l'événement : l'UTMB 2020 n'aura pas lieu, une décision prise en accord avec la commission médicale de l'UTMB.
Annuler est la décision la plus responsable pour préserver la santé et la sécurité de tous les participants, qu’il s’agisse des coureurs, des habitants du Pays du Mont-Blanc, des spectateurs, des prestataires, des partenaires et des bénévoles.
Plusieurs scénarios étaient envisagés :
Face aux incertitudes liées au contexte sanitaire, c'est finalement la dernière solution qui a été retenue. Et malgré la déception des passionnés, cette décision semble être la plus sage : bien malin qui pourra prédire quel sera le contexte sanitaire et sportif à la fin de l'été. Il est en effet difficile de prévoir les évolutions de la circulation du virus au fil des mesures de déconfinement qui se succèdent chaque jour. Cette décision à le mérite de permettre aux acteurs de l'événement de se projeter dorénavant sur leur saison.
En ce qui concerne les coureurs sélectionnés, ceux-ci seront remboursés à hauteur de 55% conformément au règlement de l'épreuve, et bénéficient d'une place réservée sur la même course pour les 3 prochaines éditions 2021, 2022, et 2023. Ce qui laisse donc du temps pour s'entraîner en somme.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire